Le mobile et les réseaux sociaux dans le voyage, surtout une question d’usage

C’est la course aux infographies sur les vacances. Il s’agit du nouveau marronnier graphique ultra tendance, l’infographie sur le voyage

Pendant que fleurissent sur la toile des données sur l’usage des téléphones mobiles, le nombre de commandes de billets de train ou encore l’accroissement du nombres de données qui circulent, finalement les voyageurs se servent des réseaux surtout pour partager.

Il suffit d’ouvrir une page de blog personnel pour constater l’odeur d’huile solaire sortir de son écran. Il n’y a d’yeux que pour les vacances. Partager ses expériences en famille au retour des ses escapades avec un projecteur ne suffit plus. Il faut montrer au jour le jour ses nouvelles rencontres et ses découvertes. On est à la limite de la retransmission en temps réel.

Tandis que je trouve cela plutôt agréable lorsqu’il s’agit d’un blog qui se donne une petite contrainte de fréquence pour ne pas nous spammer de publications, je dois dire que suivre les vacances des autres sur Facebook me sort par les yeux. Parce que recevoir tous les jours 5 notifications pour signaler une nouvelle photo dans une piscine, c’est énervant.

Pas de jalousie ou quoi que ce soit, je suis très bien à Paris parce qu’il y a quand même de quoi s’occuper ici culturellement et je hais la farniente. Pourtant voilà, je suis inondée des vacances des autres en flux continu que ce soit en photo ou en vidéo avec des commentaires tous plus sans intérêt les uns que les autres.

Ils ne transmettent rien, pas d’envie d’évasion, pas de rêve, pas de romance. Juste une marque de bronzage et un sourire qui veut rendre jaloux les gens au bureau. Ce n’est pas raconter une histoire, c’est de la monstration.

Source de l’infographie voyage et réseaux sociaux.

infographie-reseaux-sociaux-voyage

 

Rendez-vous sur Thomascook.fr pour réserver vos vacances pas chères

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

4 commentaires

  1. Pourquoi tant de reproche aux vacanciers ? C’est la société qui a instauré les 5 semaines, le culte de la plage et de la larvation… Oui l’Homme peut réfléchir, mais ce n’est pas forcément simple.
    Thomas Cook vend des voyages de rêve, comme du club, la preuve que tout n’est pas blanc ou noir. ;)

  2. J’ai partagé la même infographie sur mon blog.
    Personnellement les photos de vacances de mes ami(e)s me donnent envie de les rejoindre ! Marre du vacarme des villes.

  3. Salut,
    Je suis contente de voir cette infographie, cela faisait longtemps que j’en avais pas lue une en français :-). En plus contrairement à pas mal, les infos sont intéressantes. Je pense que pour expliquer le fait que de plus en plus de choses sont traitées avec des mobiles, c’est que maintenant tout est fait niveau matériel pour le faire facilement. Avec les smartphones dernière génération, c’est bien plus simple qu’avec les premiers téléphones qui donnaient accès à internet.

  4. Le partage sur les réseaux sociaux, plus particulièrement facebook, est complètement noyé dans l’effet de masse. C’est une sorte d’hystérie collective qui poussent les gens à “en être” quitte à faire semblant de s’intégrer en imitant. Le problème est ensuite que les imitateurs s’imitent ensuite entre eux et détruisent ainsi toute structure qui a pu exister au début. Au final, les gens déballent la moindre chose qui leur plaît sans se soucier du lectorat. Du coup ça en devient ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *