Le baiser de l’Hôtel de Ville fait des petits au Texas

Récemment un article de slate.fr  parlait de ce couple texan qui s’est reconnu sur une photographie anonyme. Cette photo qui pouvait être banale mais elle montrait le moment exceptionnel d’une demande en mariage. Cette situation ne vous rappelle rien ? :-)

L’histoire n’est pas si similaire. L’histoire récente narrée par slate nous parle d’un couple qui voulait garder son intimité.

Celle du très célèbre Baiser de l’Hôtel de Ville par Robert Doisneau est plutôt celle d’un jeune couple de comédien qui posa pour le photographie passant par là. Le couple en question dura moins longtemps que la photographie que nous connaissons tous.

Un indice technique nous permet de voir qu’il s’agit d’une pose. En effet les personnes autours sont floues ce qui indiquent qu’ils marchent à une vitesse que l’appareil photographie n’a pas pu saisir. Les deux amoureux sont donc demeurés immobiles tandis que l’objectif de Doisneau les capturait.

Aujourd’hui j’ose de plus en plus prendre des inconnus dans la rue en photos. Mais ce sont des clichés que je garde principalement pour moi et que je m’abstiens bien de publier.

Je fais néanmoins exception s’il s’agit d’une photo d’ensemble dans laquelle des personnes se retrouvent forcément dedans la plupart du temps. Mais il m’arrive de prendre en photo des sujets en particulier car leur posture ou la scène même dans laquelle ils jouent m’intéresse particulièrement.

Les gens mettent assez de photos d’eux sur Internet par eux-mêmes, ils n’ont pas besoin que j’en rajoute sans qu’ils ne soient au courant !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire