La nuit européenne des musées, y serez-vous ?

Dans le domaine de la culture, il y a une chose très obscure. Je ne sais pas trop si je peux vous en parler sereinement… Il s’agit de la MÉDIATION CULTURELLE. Tadaaaaam !!!

Dans le domaine de la culture, il y a une chose très obscure. Je ne sais pas trop si je peux vous en parler sereinement… Il s’agit de la MÉDIATION CULTURELLE. Tadaaaaam !!!

Le but de cette chose est de faire sortir les gens de chez eux afin qu’ils aient des « pratiques culturelles ». On inclue dedans le théâtre, les musées, les expositions, les performances d’art contemporain ou de danse contemporaine, les concerts. Chose qui m’a toujours étonnée, le sport ne fait pas partie de la culture. Cela fout un peu en l’air les statistiques où dans des quartiers défavorisés le sport est une porte de sortie. Du coup, on ne compte pas tous les « jeunes », comme ils disent, qui sortent de chez eux pour pratiquer un sport quelconque. Non non, ces gens là sont passifs et non cultivés.

Et dans les opérations de médiation culturelle, il y a toutes les réductions de tarifs pour les étudiants, chercheur d’emploi, retraités…etc, et bien entendu les événements que je citerai : Nocturnes, Nuits blanches, Journées du patrimoine, Nuit européenne des musées.

Pourquoi faut-il y participer

Ce genre d’événement a plusieurs avantages. Tout d’abord les tarifs sont réduits pour tout le monde. En ce qui concerne la journée du patrimoine on parle même de gratuité. Mais attention, seulement pour les musées nationaux ! Les musées publics mais régionaux ou municipaux n’ont pas la même obligation.

Néanmoins, vous êtes certain d’en avoir pour moins chèr qu’à l’habitude. Je pense notamment à l’entrée du Louvre qui est à quasiment 10 euro, sachant que la plupart des touristes ne veulent voir que 4 oeuvres : La Joconde, Le radeau de la méduse, La Vénus de Milo, et La victoire de Samotrace.

Aussi, il arrive que certains musées ou expositions en profitent pour créer des manifestations qui ne se font pas d’habitude. Une conférence supplémentaire, une animation pour les enfants, des activités interactives pour petits et grands, des salles habituellement fermées ouvertes au public pour l’occasion.

Foncez !

Pourquoi ne faut-il pas y participer

Par contre, ce genre d’événément, c’est l’enfer de l’agoraphobe. Tu as 10 fois plus de monde, dont des gamins qui courent partout, des gens qui vont t’énerver royalement parce qu’ils touchent les oeuvres profitant que la personne qui surveille ne voit pas à cause du peuple… L’ENFER.

Tu as déjà fait les courses de Noël un 24 décembre dans le Caroussel de Louvre, une ouverture d’Apple Store ? C’est PIRE.

Et pour régler ce problème de flux important de personnes, les musées ont plusieurs solutions.

Ils peuvent embaucher plus de monde ce qui donnera de jolis primes aux employés, ou bien ils peuvent tout simplement couper les circuits de visite. L’organisation du musée devient totalement différente à l’occasion de la manifestation. Afin d’éviter les accidents on peut fermer des salles, faire croire aux gens qu’il n’y a rien à regarder mais qu’il faut juste circuler en postant des gens à des points stratégiques qui appellent les groupes vers la salle suivante.

Alors ?

J’admets que j’irais bien pour les animations supplémentaires spécialement organisées pour l’événement. Mon conseil est de bien se renseigner sur les programmes de chaque musée/expo qui ouvre ses portes afin de savoir si cela vaut le coup. Parce qu’on ne profite jamais très bien de sa visite s’il y a énormément de monde et s’il faut la faire très vite. :)

> Site de la nuit européenne des musées

> Dossier vidéo des initiatives de la nuit européenne des musées

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

  1. Pourquoi ne faut-il pas y participer ?

    + parce que tu est en formation d’histoire de l’art et que ça tombe forcément pendant tes partiels …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *