La façade chevaline rémoise

S’il y a une chose que j’apprécie à Reims, et vous risquez d’en entendre plusieurs fois parler, ce sont les façades de la ville.

Cette juxtaposition d’architectures est géniale, et témoigne de la vie des habitants, de l’histoire du lieu. Ici nous parlerons de cet ornement de porte rue du général Sarrail non loin de l’Hôtel de Ville.

Vous le voyez, le cheval ? Avec une fière crinière et de grands yeux ouverts, il accueille les visiteurs venus passer cette immense porte. Ici était installée une famille de marchands de chevaux lorsque ce mode de transport était plébiscitée par la population.

Ce clin d’oeil architectural nous permet de nous rappeler de la présence autrefois du marché-aux-chevaux de Reims. Aujourd’hui la place du marché-aux-chevaux est devenu le parvis de l’Hôtel de Ville. La rue du général Sarrail est celle qui longe la façade gauche de l’édifice.

facade-cheval-reims-2016-IMG_0556 facade-cheval-reims-2016-IMG_0558

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

3 commentaires

  1. Bonjour. Très intéressant la tête de cheval, mais savez-vous le nom de famille de ce marchand de chevaux qui à habité à cet endroit. Merci.

  2. Bonjour le nom de mon grand père et toute la famille est mr MORIN marchand de chevaux rue du général sarrail à Reims et le frère de mon arrière grand père était Président des Marchands de Chevaux. Bruno Cagniart Morin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *