Je vais inviter Facebook à mon anniversaire

La chose déterminante dans une relation amicale est souvent le fait de se rappeler de l’anniversaire de l’autre. En général si tu arrives à te souvenir de la date de naissance de Jeannette, c’est que c’est ta meilleure pote. Par contre si tu ne t’en rappelles pas, on ne t’en voudra pas plus que cela.

Non, ce n’est pas logique.

La danse de l’anniversaire sur ton mur

Depuis que je suis inscrite sur le merveilleux et/ou gigantesque réseau social Facebook, j’observe quasiment hebdomadairement le rituel du souhait de l’anniversaire sur le mur.

Un moment officiel et émouvant, toutes les personnes faisant parti de tes contacts et ayant eu l’idée de vérifier le rappel des dates d’anniv postera un message sur ton mur.

  • Il y a le message conventionnel,

“Bon anniversaire !”

  • le message analphabète

“Bonne Anniversair !”

  • le message plein d’entrain de la fille

“Super bon anniversaire ! Gros gros bisous et je te souhaite plein de bonheur ! XOXO”

  • le message farceur et opportuniste

“Purée, t’as déjà XX ans ! Fais gaffe à tes rides ! Non, je déconne, bon anniversaire ! C’est le moment de payer ta tournée !”

  • le message de l’ex qui est resté ton ami sur FB mais qui ne te parle jamais

“Bon anniversaire, je te souhaite du bonheur dans ton couple”.

  • le message du prof que tu as en ami sur FB (on ne sait pas pourquoi)

“Très bon anniversaire ! En vous souhaitant que vos projets se réalisent”

  • le message des parents

“Très bon anniversaire mon chériiii, tiens, je mets sur ton mur la photo de ton premier anniversaire, n’est-il pas A-DO-RA-BLE ?”

Dans tous les cas, les messages de bonheur et de félicité pleuvent sur Facebook autant qu’il a neigé en région parisienne ces derniers jours. Pour conclure cette cérémonie pleine d’amour, le propriétaire du mur va devoir adresser un message de remerciement plein d’émotion avec quelque chose qui ressemblera à :

“Merci d’avoir pensé à moi !”.

Non mais, tu as cru quoi ? Je ne connaissais même pas ton âge

Régulièrement, Facebook m’envoie une alerte pour m’informer des prochains anniversaires dont je suis censée me rappeler. Idem, une page du réseau nous donne un planning de toutes les dates à se souvenir. Et comme si cela ne suffisait pas, lorsque c’est effectivement l’anniv’ de Gisèle, je l’ai écrit sur le côté comme l’air de dire “va sur son mur !”.

En conséquence, par principe je ne souhaite JAMAIS un anniversaire dont je me serais rappelée par FB et non pas par moi-même.

Tant pis s’ils se vexent, mais je ne peux pas me résoudre à faire semblant d’avoir été au courant. C’est pour moi une forme d’hypocrisie créée par les réseaux sociaux.

De mon temps on notait les dates des anniversaires sur son agenda. Maintenant je suis certaine que la moitié des gens ne notent plus les dates, puisque de toute façon Facebook va nous la rappeler !

Merci Mark.

J’invite Facebook à mon anniversaire

Du coup, je pense qu’en juillet prochain je vais installer un écran géant avec un projecteur qui va afficher mon mur Facebook et mon fil Twitter (tant qu’à faire) en split screen et un streaming en direct de ma fête.

Ainsi, pendant que je soufflerais mon véritable gâteau d’anniv, grâce à Facebook je vais pouvoir fêter mes 22 ans en compagnie de mes amis, de ma famille, de mes 243 amis FB et mes 401 followers (à ce jour), sans oublier mes lecteurs et les fans de la page Ecribouille sur FB.

Donc n’oubliez pas, je compte sur vous pour être présent !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire