James Dyson Award 2011 : à vos marques !

Selon la légende, James Dyson aurait inventé son célèbre aspirateur en partant du problème de perte d’aspiration. Ce chèr monsieur s’était dit « Et si je l’améliorais, moi ? ». C’est ainsi qu’est née toute la gamme des aspirateurs Dyson. Et c’est pour soutenir l’innovation et la créativité que les James Dyson Award ont été créé !

Encourager les designers et ingénieurs de demain

Le James Dyson Award est un concours de design international qui met à l’honneur les travaux de la nouvelle génération d’ingénieurs-designers. Il est organisé par la Fondation James Dyson dans le cadre de sa mission visant à faire découvrir aux jeunes les métiers de l’ingénierie et du design.
En 2010, près de 500 projets d’étudiants de 18 pays, avaient concouru.
Les étudiants qui souhaitent participer à ce concours sont invités à soumettre un projet ou un concept visant à
solutionner un problème de la vie quotidienne. Ce problème peut être identifié n’importe où : dans la maison, la vie professionnelle, le transport, le handicap, les loisirs, etc. Il doit répondre à un vrai besoin et à une vraie problématique. La solution envisagée doit être innovante, inventive, ingénieuse, fonctionnelle, ergonomique,
durable…

Le concours s’adresse donc aux étudiants des écoles d’ingénieurs et de design. Ainsi James Dyson souhaite sensibiliser les jeunes français à la dimension créative et stratégique du design industriel et de l’ingénierie, et les encourager à poursuivre des carrières en lien avec la création.

Les inscriptions commencent dès demain mardi 5 avril 2011 sur

> Plus d’informations sur le concours www.jamesdysonaward.org

> Plus d’informations sur la Fondation James Dyson

Ils étaient finalistes l’an dernier

Pour donner une idée des attentes du concours, rien ne vaut une petite présentation des projets remarqués lors de la précédente édition !

C’est alors le système de projection de bouée expansive qui a gagné le James Dyson Award 2010.

En france, le lauréat du prix national fut la brosse à dents Plic Ploc imaginée par Karine Lenoir, étudiante de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle).

PLIC PLOC est une brosse à dents ludique et recyclable combinée avec un gobelet clepsydre. Conçue pour les enfants, PLIC PLOC est composée de 3 éléments. La partie centrale percée, sert à la fois de repose brosse à dents et de clepsydre une fois combinée au gobelet. Lorsque l’on retire la brosse à dent et que l’on remplit d’eau l’élément central, l’eau s’écoule par le trou dans le gobelet. Le temps d’écoulement de l’eau équivaut au temps nécessaire pour se brosser les dents soit 1.30 min. Il n’y a alors plus qu’à retirer l’élément central et à prendre le gobelet rempli d’eau pour se rincer la bouche.

Tenterez-vous votre chance ? :)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *