J’ai bien ronflé en auberge de jeunesse

Devant faire un aller-retour presque en urgence à Nantes, sans logement sur place, j’ai voulu au début aller en hôtel. Finalement Framb0uaz (très sympa au passage) m’a proposé d’aller en auberge de jeunesse.

Et là je me suis dit… Banco ! Je n’avais jamais dormi en auberge de jeunesse, c’était donc l’occasion d’essayer. Bonne expérience.

Cela m’a rappelée les voyages scolaires, le cadre est vraiment très beau, j’ai bien dormi.

Que dire de plus ?

Je recommencerai volontier, maintenant que j’ai une carte d’adhérente à la FUAJ (« Fédération Unie des Auberges de Jeunesse »).

« La Manu »

L’auberge de jeunesse est installée dans une partie des anciennes manufactures à tabac de la ville de Nantes. C’est une des quatre auberges de jeunesse françaises certifiées « High Quality ». Étant donné que je suppose qu’il y a beaucoup plus que quatre auberge de jeunesse en France, cela m’a d’autant plus encouragée.

La situation géographique du lieu est parfaite. Proche du centre, proche de la gare, un lieu stratégique pour passer un séjour peu onéreux à Nantes.

Place de la Manu, Nantes.

Où sont les jeunes ?

Là c’est ce qui m’a étonnée.

J’ai dormi dans une chambre avec quatres lits. Je dirai que la moyenne d’âge de la chambre était de 30 ans, et encore c’est parce que j’en ai 20 (faîtes le calcul). Où sont les jeunes ? Pourtant quelques zones de France étaient encore en vacances scolaires… Mais bon, comme l’auberge était quasiment vide (je l’ai surtout ressenti au petit-déjeuner), j’ai supposé que ce n’était pas la bonne période.

J’ai tout de même découvert que l’auberge de jeunesse était aussi une solution d’hébergement à bas coût pour des personnes plus mûres en déplacement professionnel ou autres. C’est amusant.

Pendant que 200m plus loin se développent les résidences du type « My Suite » et autres installation para-hôtelières, certains vont en auberge de jeunesse.

Un beau cadre

Dans tous les cas j’y ai vraiment bien dormi. Tellement bien dormi que, réveillée à 7h, je suis sortie faire quelques photos avec mon téléphone (message subliminal à mes proches). La lumière de ce dimanche matin était très belle. Claire sans être éblouissante, des ombres nettes et contrastées se découpaient dans le paysage.

Et vous ? Les auberges de jeunesse, ça vous branche ?

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

5 commentaires

  1. Curieuse coïncidence, j’étais encore dans l’une d’elle pas plus tard que ce matin. Celle là pour être précis (le soleil en moins).

    C’était très sympa, c’était vide, pas besoin de faire le guet pour gagner sa douche.

    enfin là, les vacances sont finies. :/

  2. Tu me parles mieux, okay ?!

    Oh la cote polonaise, t’as pris l’avion pour revenir ? ;p

  3. :P

    Oui, on a bien pensé voler l’un des bateaux pirates, mais c’était définitivement des bateaux pour touristes qui n’ont jamais vu l’eau salée… on n’allait quand même pas prendre le large sur la Baltique avec une coquille de noix !! Et puis comme on avait déjà les billets d’avions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *