Inspirations de dessin de mode chez Gallica

Je faisais des recherches sur François Villon, et j’ai découvert (je ne sais trop comment) une collection de maquettes de costumes de théâtre disponible chez Gallica.

Ces maquettes sont des dessins de travail qui s’approchent pour la plupart de l’illustration. Présentation du costume du personnage et aussi de ses accessoires, ces dessins ont pour objets de montrer le projet du costume et sont aussi la base pour créer ensuite les modèles pour la phase de coupe, de couture, de broderie…

J’aime imaginer que les poses dessinées correspondent aux jeux des comédiens de l’époque. Les robes sont détaillées pour qu’on y voit les détails de plis et de broderies prévues, les costumes sont légendés pour permettre de noter toutes les informations nécessaires à la confection.

Nous sommes bien là en plein en train de visualiser des pièces sublimes à la fois esthétiquement mais aussi en tant que vestiges du design de mode. Je suis heureuse aujourd’hui de vous partager cette découverte.

maquette-design-mode-costume-theatre_11
Fonds Edward Gordon Craig. IX. Craig collectionneur
maquette-design-mode-costume-theatre_12
La traviata : maquette de costume pour Madame Simonnet, dessin de Charles Bianchini
maquette-design-mode-costume-theatre_13
Fonds Edward Gordon Craig. IX. Craig collectionneur
maquette-design-mode-costume-theatre_14
Fonds Edward Gordon Craig. IX. Craig collectionneur

maquette-design-mode-costume-theatre_01 maquette-design-mode-costume-theatre_02 maquette-design-mode-costume-theatre_03 maquette-design-mode-costume-theatre_04 maquette-design-mode-costume-theatre_05 maquette-design-mode-costume-theatre_06 maquette-design-mode-costume-theatre_07 maquette-design-mode-costume-theatre_08 maquette-design-mode-costume-theatre_09 maquette-design-mode-costume-theatre_10

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *