Grande victime de l’éco-communication appliquée aux cosmétiques


Mais pourquoi ?!

Oui, Pourquoi ? Pourquoi ces produits m’attirent plus que les cosmétiques classiques ? Petite opinion et modeste analyse.

Commençons par des définitions

  • Produit Bio : Qui provient de l’agriculture biologique. C’est-à-dire AUCUN produit chimique dans l’élaboration de la plante (engrais, pesticide…).
  • Produit Mineral : 100% naturel, idéal pour les peaux sensibles. Il s’agit… de minéraux naturels, voilà. Ce qui explique le fait qu ela grnade majorité des produits minéraux se présentent sous la forme de poudre libre.
  • Commerce équitable : Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. (Source)

Bonne conscience

Disons que 60 % des produits que j’utilise quotidiennement (savon, crème de jour, maquillage) sont au choix : bio, minéral, végétal, commerce équitable. Ou plusieurs de ces adjectifs à la fois. L’intérêt ?

J’ai l’impression de faire une bonne action. Pour ma peau, pour moi et aussi pour la planète. C’est un peu bête mais je me dis que j’apporte une petite contribution dans le développement d’un commerce juste . Tout ça parce que ma crème du matin est issu du commerce équitable.

En effet, je pense que je fais partie d’une génération qui a une certaine conscience des phénomènes du type : effet de serre, pollution humaine, industrialisation massive, exploitation des populations du Sud, pauvreté… Pourtant, moi, nenette occidentale qui vit en France, je n’ai jamais vraiment vécu tout ça. Du moins je ne l’ai jamais vraiment vu et constaté (sauf lorsque j’ai été en Asie du Sud-Est). C’est certainement pour cela que beaucoup n’y croient toujours pas. Ce sont des phénomènes présents, évidemment présents même, mais on ne peut pas se dire en se levant le matin et en allant au bureau : “Oh tiens, il fait 1 °C de plus qu’il y a 5 ans”.

Néanmoins, étant relativement jeune, j’ai été vite sensibilisée par les campagnes écologiques, développement durable, commerce équitable. Les produits cosmétiques bio…etc. fleurissent sur les étales, et c’est un marché qui a du succès ! Alors, prise de conscience collective ? Effet de mode ? Sûrement les deux à la fois. Dans tous les cas je suis persuadée qu’on va de plus en plus aller dans ce sens.

Générique de Captain Planet

Un côté rassurant

Le fait de comprendre la liste des ingrédients d’un produit, je trouve que cela a un côté rassurant. On se dit que cela ressemble à ce qu’on pourrait faire dans sa cuisine. La différence est qu’on ne le mange pas mais qu’on le met sur sa peau.

Les craintes d’allergies sont moindres et les effets négatifs des cosmétiques (vieillissement prématuré de la peau) sont évités. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je me badigeonne d’un savon tous les jours et que je vais le faire toute ma vie… Je me dis que je préfère avoir un produit dont je peux avoir confiance. Il existe aussi le savon d’alep mais l’odeur d’huile d’olive le matin… bof. :D

Des chaînes de cosmétiques ont pris le pari de se spécialiser en bio/naturel/commerce équitable

  • Je pense à Yves Rocher qui a pris très tôt l’initiative de faire du végétal. Mais je déteste leur produits… À part quelques petits trucs où il faut vraiment avoir vécu dans un monde aseptisé pour ne pas supporter (du type fard à paupière ou vernis à ongles)… J’ai fait des réactions allergiques à beaucoup de leurs produits. J’ai aussi été particulièrement déçue par leur mode de vente. Basée principalement sur la vente par correspondance, la marque promeut son engagement dans l’écologie et le développement durable. Du moins c’est ce que nous disent les vendeuses en magasin. Maintenant, il faut m’expliquer pourquoi, dans ce cas, si on commande quelques produits, on reçoit des cartons 30 fois plus gros que leur volume. Avec quelques bouts de mousse de polystyrène pour faire bonne figure… mais il y en a tellement peu que c’est complètement inutile. Bravo le gaspillage d’emballage.

  • Il y a aussi The Body Shop. On joue la carte du commerce équitable, du bio et du non test sur animaux. J’aime particulièrement les mentions “produit fini non testés sur animaux”… alors les ingrédients sont testés ? :/ Aussi les deux fois où j’y ai été on m’a donné un énorme sac en plastique pour 2 malheureux produits.
  • En me promenant j’ai découvert Marie-Nature. Je n’y suis par contre jamais allé. Mais de ce que je vois sur leur site, c’est du 100% naturel. Les emballages sont minimes et composés de cartons. Yves Rocher devrait en prendre de la graine.

  • Depuis peu j’utilise des produits Lush. J’adore le concept : des cosmétiques à base de produits frais, faits main, et naturel. Les produits sont séduisants et drôles. Packaging minimal et standardisé, on enveloppe les pains de savons de papier, comme chez le crêmier. D’ailleurs certains blocs de savons ressemblent étrangement à du fromage. :D Après c’est comme partout, on n’est pas obligé d’apprécier tous les produits. Néanmoins il faut noter la cohérence de la marque qui utilise dans ses emballages, ses sacs, ses étalages… tous les éléments qui font de Lush un modèle d’éco-communication.
  • Il y a bien entendu des portails spécialisés qui vendent des produits de différentes provenance. Chose intéressante… même les grandes chaînes du type Sephora s’y mettent. Récemment Sephora a mis en avant la sortie de nouveaux produits végétaux/minéraux sans Paraben. Je suis séduite !

N.B : Les parabènes sont très largement utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments, pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Actuellement leur utilisation est largement controversée en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une possible action sur la fertilité et les tumeurs œstrogéno-dépendantes (tels le cancer du sein). (source)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire