Du cinéma filmé avec un iPhone

Dans la série des expérimentations geeks, les cinéastes ont aussi leur rôle à jouer. L’idée vient du réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook qui a eu l’idée de réaliser un film avec un iPhone… et de le faire distribuer dans les salles obscures.

D’après Allociné, Night Fishing devrait durer une demi-heure

c’était une expérience très différente de celle que de tourner un film traditionnel, méticuleusement préparé. Même des scènes tournées simplement et de manière spontanée révélaient des surprises

Nous ne connaissons pas encore vraiment le synopsis du film. A priori, cela devrait au moins parler de pêche nocturne. Pourquoi pas après tout. Mais ce qui fait parler de lui est le tournage de la globalité des scènes avec un (ou plusieurs) iPhone.

L’interêt ? J’oserais dire : aucun ; mise à part le plaisir de produire des films expérimentaux. En effet, le choix d’utiliser un téléphone mobile pour faire du cinéma est un parti pris qui peut mener autant à des déceptions qu’à de jolies surprises en terme de rendu esthétique.

Vous pourrez me dire : “oui mais moi aussi je peux faire un film avec un iPhone”.

C’est vrai mais Park Chan-Wook, notamment lauréat du Prix du jury du Festival de Cannes 2009, le réalise et le fait diffuser massivement à travers les salles de cinéma en affirmant que la qualité visuelle équivaut au cinéma “classique”.

Avec la pluie de tous ces films en 3D, en super-mega-supra HD, cela fait du bien un peu d’expérimentation. Je ne sais pas ce que le film va donner, mais j’irais le voir parce que je me dis que je verrai sans doute quelque chose de nouveau.

Sources :

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

6 commentaires

  1. Bonne idée, de toutes manières avec la qualité des nouveaux appareils photos de nos jours, avec leurs millions de pixels ca doit être possible d’avoir un rendu correct.

    Cela sera surement intéressant de voir si les cadrages seront différents des cadrages classiques par contre, va t-il adopter une autre approche ?

  2. Ça peut en effet donner un résultat très intéressant! et puis c’est clair que je préférerai aller voir un film i-phone qu’un film en 3D(j’ai un peu HORREUR de ça) ; faudra peut-être juste revoir le tarif de la place de ciné pour ce genre de film, mais moi, je dis rien…;D

  3. le snobisme apple jusqu’au bout

    y’a eu la couverture d’un mariage avec un iPhone: Photos a chier, colorimétrie merdique notamment mais comme c’est un iPhone tout le monde trouve ça tellement trendy et chou !

    maintenant un film. Bah voyons, pourquoi pas faire un reportage photo avec un jetable ou un film avec un super 8 ha ba oui c’est pas des iMachin alors on en parlerait pas

    Phane !

  4. j’ai rien contre les jetables, ma mère a gagné un concours photo a Coulommiers avec une photo d’un jetable ;)

    mais contre la pub, avec toujours un a priori positif des que ça tourne autour d’un iMachin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *