Dprecif_KiKo0Lol @facebook.com

C’est annoncé, Facebook, la superbe plateforme de réseau social connu et reconnu va mettre en place sa propre messagerie. Le principe serait plutôt subtile. En effet une conversation mail pourra se continuer sur le site facebook.com dans sa messagerie instantanée et inversement. Tout est regroupé dans une même conversation.

En dehors du tralala autour de la concurrence sévère entre Facebook et Google, parlons des enjeux de ce nouveau type de messagerie pour l’utilisateur.

Du courrier aux gazouillis

Facebook veut rendre le mail plus social. Social ? Mais ça veut dire quoi ?

Dans un premier temps, on apprend que le courriel classique est asocial. Il ne permet pas de communiquer de manière sympathique, il n’est qu’un moyen de transmission d’informations froid et austère. Je ne le savais pas.

Ensuite, pour être social ou sociable, il faut être sur un réseau social (ça tombe bien, le sien est leader), et tenir des conversations rapides. Cela ne vous rappelle rien ?

Twitter bien-sûr !

On pourrait aussi nommer IRC, mais cela ne correspond pas tellement à ce que je cherche à définir. Je m’explique, Twitter notamment d’imiter un chat en adressant des messages à certaines personnes uniquement plutôt que tous les followers. Il suffit pour cela d’adresser le message grâce à @pseudo au début du tweet. La limitation à 140 caractères permet d’insister sur l’essentiel du message ou d’au contraire favoriser le bavardage.

Quelqu’un à qui on a adressé un tweet, s’il n’est pas là, il le verra plus tard. Ainsi Twitter fonctionne quelque part comme une messagerie en différée. Pour les utilisateurs d’IRC, cela se rapprocher du principe du memo.

La messagerie Facebook a l’air de vouloir tendre vers ce genre de communication : rapide, courte et différée ; tout en centralisant les conversations autour de la plate-forme de réseau social.

J’ai peu d’espoir sur l’évolution du niveau d’orthographe des jeunes.

Kikoo Lol, or not ?

Pendant qu’un grand nombres d’ados de la Terre se connectent régulièrement à Facebook, la société a décidé de réunir toutes les conversations mail/SMS/FB de ces innocents.

Cela signifie que quelqu’un qui utilisera son adresse @facebook.com pour discuter avec un autre @facebook.com aura ses conversations mail et par messagerie instantanée FB enregistrés pour mieux les retrouver dans un même dossier. Ainsi, si je veux parler à ma copine Amélie par mail pendant le TP de sciences, je pourrais facilement retrouver la conversation et son historique lorsque je me connecterai le soir !

C’est merveilleux, c’est magnifique. C’est tellement pratique.

Certains vont crier “Oh mon dieu ! Collecte d’informations !”. Bof, ce n’est pas nouveau, tu crois quoi ? Il y en a encore qui pensent innocemment qu’une publicité de leur dernière recherche apparaît dans MSN juste par hasard ?

Mes conversations gtalk sont enregistrées, tout ce que je dis sur Facebook et Twitter sont enregistrés. La seule chose qui n’est peut-être pas loguée sur un terme indéfini, c’est peut-être le sms et le mail (To log = enregistrer, conserver en historique). Et encore ce n’est pas certain, ça dépend d’où.

Par contre, je ne consulte jamais mes Logs. Je n’en ai pas besoin et je n’ai pas envie de les consulter. Les seuls moments où j’ai pu relire mes historiques de conversation, c’était pour revivre des moments un peu triste de ma vie avec des discussions pas agréable. C’est comme si tu te repassais le film de ta rupture avec ton premier amoureux de maternelle. C’est triste et malsain.

Grâce à Facebook, ton échange de sms violent est enregistré et relié à ton compte. Tu peux ainsi encore plus t’énerver contre une personne parce que chaque petit mot t’appelle à le relire. Prise de recul = 0. Relations sociales = en déficit.

À mettre sur le CV, ou pas ?

Franchement ? Non.

Sur son CV, il faut mettre une VRAIE messagerie. J’entends par là une adresse mail qui ne sert qu’au mail et qui n’est pas connotée. Or, Facebook est très très connotée. Personnellement si je vois quelqu’un qui me contacte via un bernard.dupont@facebook.com, je le prendrais autant au sérieux que henryduo078@hotmail.fr…

Et puis c’est Mark qui l’a dit, @facebook.com n’est pas un Gmail killer.

À voir :

Sources :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire