Des Rubik’s Cube pour non-voyants

Pour ceux qui l’ignorent peut-être, un Rubik’s cube est un jeu qui se présente sous la forme d’un cube qu’on manipule. Le principe est de mélanger les différentes faces du cube pour les reconstituer ensuite. On reconnaît chaque face grâce à une couleur. Deux designers ont alors eu l’idée d’adapter le Rubik’s Cube à un public non voyant.

Pour ceux qui l’ignorent peut-être, un Rubik’s cube est un jeu qui se présente sous la forme d’un cube qu’on manipule. Le principe est de mélanger les différentes faces du cube pour les reconstituer ensuite. On reconnaît chaque face grâce à une couleur.

Deux designers ont alors eu l’idée d’adapter le Rubik’s Cube à un public non voyant.

Des faces texturés

Zhiliang CHEN décide de partir sur la variation de matériaux. Le jeu devient sensoriel.

> Porfolio

Lire les faces en braille

Je trouve le système de Konstantin Datz peut-être moins intuitif. Tandis que le système précédent est basé sur le sens du toucher, qui se suffit à lui-même. Ici on a tout de même une notion de lecture, et il s’agit d’assimiler un caractère braille au nom d’une couleur.

Néanmoins, je ne suis pas non-voyante alors je ne sais pas lequel des jeux serait plus facile à prendre en main. Si vous avez des aveugles dans votre entourage, demandez leur !

> www.konstantindatz.de

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

2 commentaires

  1. Moi je propose un Rubik’s avec du son pour chaque face, on sait jamais si tu vois pas et que tu as pas de toucher non plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *