Barbie geekette

Hey Linux ! Viens là !

C’est comme ça qu’on m’a appelée à la fac. C’est terrible.

Je crois que je suis repérée

Séance de comparaisons

Vous trouvez que je ressemble à Linus Torvald ?

Portrait de Linus Torvald

Ou bien, vous trouvez que je ressemble à lui ?

Mascotte de l'OS Linux

Celui ou celle qui ose dire que c’est le cas, qu’il se prépare à de terribles remontrances.

À Nantes c’est fichu, je suis repérée. Peut-être que mon retour en région parisienne va arranger cela et qu’on ne m’appelera plus « La fille du logiciel libre » dans certaines associations et sociétés ou institutions que je peux fréquenter pour mes diverses activités.

Déjà je n’aime pas tellement cette étiquette, mais il va bien falloir que j’assume !

La dernière fois je suis arrivée en retard à un cours de « communication et société ». Oui ça m’arrive d’arriver en retard, comme à tout le monde ! Surtout le vendredi matin lorsqu’on a eu une semaine un peu chargée (ou bien qu’on a fait un peu la fête la veille au soir).

Et il y avait un cours sur le logiciel libre par un intervenant. Manque de pot, l’intervenant, je le connais. Et dès que j’ai ouvert la porte « Oh voilà Uty ! ».

Repérée. Toute la salle m’a regardée bizarrement. :D

Pas forcément un désavantage

Mais ce n’est pas toujours facile d’assumer son côté hautement technophile. Bon d’un certain côté, c’est quand même sympa. On fréquente des milieux avec plein d’hommes qui vont être tous très gentils (parce qu’ils ne voient pas forcément de fille très souvent) et c’est un milieu où on croît aux capacités en puissance que peut avoir un individu. Et ça, c’est pas mal du tout.

Après c’est comme dans tous les milieux, il y a des cons partout ! Malheureusement. :)

Récemment on m’a prise pour un homme sur le forum de l’université de Nantes, et explicitement parce que j’utilisais du logiciel libre. C’est anecdotique mais ça m’arrive tellement souvent sur Internet. :)

Grande avancée sociale : Barbie Geekette et Linuxienne

Nouvelle poupée Barbie, Geekette !

Je n’aimais pas les Barbies. Pas parce que j’étais déjà un peu féministe à 5 ans, mais parce que comme il y avait toujours quelqu’un pour casser ma poupée… je ne la trouvais pas très rentable.

On sait que Barbie a toujours plein de métiers différents : hôtesse de l’air, secrétaire, médecin, vétérinaire, mannequin…etc. Toujours en accord avec son temps, ou du moins avec l’image de la femme au moment où la poupée sortait.

La nouvelle Barbie sera… Geekette et Linuxienne.

On en parle sur : Barbie.comTélérama.fr , Tijuna.fr , Tomsguide.com .

Quand j’ai appris ça, je m’en fichais au début. Maintenant je me dis que ça pose quand même de grosses évolutions. L’informaticien peut être une informaticienne… et même utiliser Linux.

En même temps tout le monde dit qu’elle tourne sous Linux, mais on ne voit que du binaire sur les écrans… Donc bon. Ma machine à laver aussi elle fonctionne avec du binaire.

Peut-être que grâce à cela, je pourrai sortir sans cagoule et arrêter d’être un peu gênée quand je parle de mes activités dans la communauté libriste francophone.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

15 commentaires

  1. Je dirais plutôt que, physiquement, tu es le mélange parfait entre Richard Stallman et Tux.

  2. On a aucune preuve que son ordinateur tourne vraiment sous linux, y’a pas de shell ni même de fenêtre à l’écran. C’est quoi la source?

  3. Les stéréotypes ont la vie dure. Quand j’ai découvert ton blog (à l’occasion de l’article sur le Crous que j’avais cité sur le mien), je croyais que t’étais un garçon (d’ailleurs s’il y a des accords de genre dans mon article, ils sont au masculin).
    Forcément, tu parles d’un jeu vidéo, ton pseudo Uty est plutôt neutre, et j’avais du voir le titre d’articles sur l’informatique… Mea culpa, je suis stéréotyp-influencé.

  4. LE monsieur logiciel libre c’est Stallman pas Torvald (même si Torvald est quelqu’un de très bien), et THE mascotte du libre c’est GNU (même si Tux est très sympa également).

    Inculte :P

  5. Ouais mais on m’a appelée Linux et pas Gnou. Donc fallait pas que je compare avec le barbu et le cornu.
    C’est toi qui ne suit rien. :)

  6. Ça je ne sais pas, comme je disais c’est pas moi qui l’ai inventé… mais ou qu’elle soit, elle ne peut être que combattante du bien contre LEmal, armée de sa GPL, chevauchant un courageux gnou, arborant un tee shirt à l’effigie de Richard (cœur de lion) Stallman.

    rien à voir, tu saurais me dire pourquoi ton blog avance d’1 heure ???

  7. Ahahh j’avais pas vu cet article. Mais ça m’a bien fait rire… surtout l’histoire avec le prof. ^^

    Qui es-tu vraiment Uty!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *