Les voyages en dernière minute, bon plan ? + 3 astuces pour voyager moins cher

J’admets passer environ 2 bonnes heures par semaine à rêver de vacances et de voyage au bout de la terre. Bon pas nécessairement à l’autre bout du monde, car je pense qu’une simple semaine dans une petite maison en bord de mer dans un milieu rural pourrait carrément me faire le plus grand bien. Mes choix en terme de vacances sont actuellement relativement limités car j’essaie de faire des économies (big up François) pour me prévenir de potentiels ennuis futurs. Mes critères deviennent donc : lieu, activité, accessibilité, possibilité d’y aller avec le chien ou pas, prix. Force de constater que l’argument prix monte de plus en plus haut dans la liste des critères d’achat.

Je me permets donc de vous partager mes derniers constats dans la recherche interminable de voyage pas cher. Et je ne suis pas prête d’avoir terminé.

1 – Miser sur la destination au coût de la vie moins cher

J’ai eu la chance de partir plusieurs fois en Thaïlande et au Cambodge avec mes parents pour aller voir la famille. C’est incroyable comme le coût de la vie est moins chère, tant pour les repas que pour l’hébergement. Cependant le prix du billet d’avion est très onéreux, et c’est sans doute le point sur lequel il faut chercher à trouver les meilleures promotions. Renseignez-vous donc sur les zones où les denrées du quotidien seraient moins chères par rapport à chez vous. Il ne faut pas forcément aller très loin ! Notez qu’en Italie par exemple, même si les prix sont relativement similaires (ou légèrement moins chèrs), les qualité des plats sont bien supérieures à tarifs équivalents en France. C’est ce que j’ai remarqué, mais je peux me tromper car je ne suis pas allée dans énormément de villes non plus.

Attention, pour que cette méthode fonctionne, il faut à tout prix éviter les lieux extrêmement touristiques où les prix flambent !

2 – Le billet d’avion en dernière minute

Quand l’on parle du voyage en dernière minute, ce n’est pas nécessairement celui où il faut partir le lendemain. Cela peut même être un pari plutôt risqué si on considère qu’on ne trouve pas chaussure à son pied mais que l’on a tout de même posé ses jours de congés auprès de son employeur. La tendance dernière minute provient du mode de calcul des prestations de tourisme (transport, hébergement) appelé le Yield Management. Il s’agit en gros de moduler les tarifs en fonction de l’offre et de la demande. Plus de personnes veulent la même prestation que toi, plus elle coûtera chère. Oui, c’est nul, mais cela permet aussi à la plupart des saisonniers de s’en sortir malgré des saisons basses où c’est franchement le désert en terme de clientèle. Pour trouver un voyage en dernière minute qui rime avec bon plan, je conseille de se diriger vers les portails spécialisés tels que derniereminute.net. D’autres sites comme officiel-des-vacances.com, ou voyagespirates.fr font ce travail.

Prendre un billet en dernière minute, ce n’est pas forcément attendre la dernière minute. Car selon les fluctuations liées au Yield Management, cela ne vaut pas toujours le coup ! C’est pourquoi il vaut mieux aller vers les distributeurs spécialisés.

3 – Chercher l’hébergement où vous serez autonome

Je suis devenue absolument fane du concept de l’apparthotel, ou de la location de vacances. C’est pour moi absolument parfait pour faire des économies en terme de restauration, mais aussi être beaucoup plus indépendants sur ce que l’on mange, et son rythme de vie. Autre avantage, on a peut-être des vacances un peu plus authentiques en s’insérant dans la vie de quartier car il faut faire ses courses, etc. Bref, vivre sur son lieu de vacances, et pas seulement y séjourner !

Et tes bons plans ? Tu partages ?

Image en une : En vacances, par Gaston Maréchaux, Livres pour enfants de 1935, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie.

Publirédationnel

 

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire