Visiter Guédelon 20 ans plus tard

J’ai visité le chantier du château de Guédelon la première fois en 2002. Année de 5e pour moi, et 4e année depuis la naissance du chantier. C’était une sortie scolaire de fin d’année. Je crois qu’il s’agit de l’année où l’on évoque le Moyen-Âge en cours d’histoire. C’est du moins ce que j’ai entendu en croisant un groupe accompagné d’un guide lors de ma marche à travers le chantier. Bien que je me souvienne, étonnamment, de pas mal de choses de mes cours d’histoire de mes années scolaires, je ne sais plus forcément quelle année j’ai appris quoi. Quelques souvenirs visuels font que je me souviens plutôt de la place où j’étais assise dans la salle de classe ou même de la tenue habituelle du professeure.

Pour l’introduction, je vous laisse en compagnie de la vidéo réalisée par Guédelon.

Au fur et à mesure des années, ce sont les documentaires produits par ARTE qui ont entretenu mon souvenir de Guédelon. Je me rappelais ainsi de temps en temps de l’existence de ce lieu fascinant et qui me fascinait. Puis il y a eu les panneaux sur la route. « Chantier médieval de Guédelon ». Car voici l’enjeu du site. Une grande équipe menée par une association a entamé il y a 2 décennies le projet de relever un défi un peu fou : construire un château fort comme avant. Ce n’est pas tout à fait comme avant, puisqu’il y a une foule de visiteurs chaque belle saison dont les dépenses financent la construction. Il y a aussi les ateliers où l’on peut découvrir beaucoup de choses, ainsi que des attirails modernes pour protéger les personnes qui travaillent ici. Casques de chantiers, lunettes de protection, ce ne sont pas

La visite est facilitée par le fait de pouvoir y emmener son chien. Ainsi notre chienne a même marché dans les salles du château déjà bien avancées et parfois même décorées. Cela a bien changé. Malgré mes maigres souvenirs, je voyais bien que 20 années ne furent pas vaines.

J’ai dorénavant envie de revoir ces documentaires, surtout celui de la construction du four qui permit de fabriquer toutes ces tuiles.

Dans la cour.
Pièce peinte et décorée.
Visite du chantier de Guédelon avec le chien.
Potager et Jardin de simples.
Poterie.
Four pour la cuisson de la poterie.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.