Visite du musée de la mine de Saint-Étienne – Puits Couriot

Comment passer par Saint-Étienne sans visiter le musée de la mine ?

Ce musée est tout simplement imbattable dans la catégorie intérêt social, patrimonial, et culturel. Situé sur les hauteurs de la ville, à une quinzaine de minutes à pied de l’hôtel de ville, l’ensemble du site a été reconverti en musée et en parc public pour le bonheur des stéphanois. Inauguré en 1991, ce n’est qu’en 2011 que le puit Couriot fut classé Monument Historique.

Je ne peux que vous conseiller vivement d’opter pour la visite guidée. Vous en apprendrez beaucoup plus l’histoire du bassin minier de Saint-Étienne mais aussi sur cette industrie qui marqua à la fois les paysages et les habitants de France.

Reconstitution dans la galerie reconstituée où l’on peut descendre à l’occasion d’une visite guidée.
Déchets de la mine posés en petite collines, elles continuent de chauffer et de créer de la fumée en hiver.
Le puit Couriot
Je sais que cette photo est plutôt floue, et c’est fort dommage.
Dans le lavabo, ou la salle des pendus, qui servait de vestiaire. Les affaires personnelles des miniers sont suspendus pour des raisons pratiques.

Image principale : Puits Jumeau aux mines de la Béraudière à La Ricamarie, Saint-Étienne, 1914, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (337)

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Laisser un commentaire