Une visite du musée du design danois de Copenhague

On dit que Copenhague est une capitale européenne du design. La Scandinavie dans sa globalité préfigure en tant que leader de ce domaine notamment dans le domaine de la décoration. Bien entendu, on connaît tous la marque de meuble en kit Ikea aimée de tous les étudiants, mais les sites et magazines de tendances ne sont jamais assez bavards pour dire à quel point le style scandinave est beau. À croire qu’une simple déco pourrait rendre heureux, mais je croyais que le feng shui était un truc asiatique ?

À Copenhague, il y a plusieurs manières d’appréhender le design danois. La première et la plus simple est sans aucun doute celle de se promener dans les rues de la capitale du pays gagnant au concours Eurovision de la Chanson (oui j’y pense encore), pour voir à quel point l’harmonie entre les ambitieux bâtiments modernes et les immeubles et châteaux anciens est réussie.
C’en est presque énervant quand on pense à tous ces bâtiments d’architectes qu’on voit en France mais qui vieillissent si mal. Comment font les Danois pour créer cette harmonie dans une ville où la pluralité des styles est le maître-mot ?

musee-design-danois-copenhague-01





musee-design-danois-copenhague-17
La précédente vie du musée.
musee-design-danois-copenhague-21
La cour et la façade du musée du design danois.
musee-design-danois-copenhague-26
Les joies de l’impression 3D.

Ensuite, une visite des boutiques de créateurs est sans doute un must. Malheureusement j’ai visité tellement de choses que j’ai accordé peu de temps au shopping réduisant terriblement le temps consacré aux créations contemporaines. Je me suis pourtant consolée avec la visite du musée du design danois ou le Design Museum Danmark dans la langue de la petite sirène.
Cette grande bâtisse anciennement hôpital abrite un musée ainsi qu’un café fort sympathique. Le design danois est présenté de manière chronologique et accorde des salles spécifiques à quelques grands noms. On visite ?
musee-design-danois-copenhague-02
musee-design-danois-copenhague-03
musee-design-danois-copenhague-04
musee-design-danois-copenhague-05
musee-design-danois-copenhague-06
musee-design-danois-copenhague-07
musee-design-danois-copenhague-08
musee-design-danois-copenhague-09
musee-design-danois-copenhague-10
musee-design-danois-copenhague-11
musee-design-danois-copenhague-12
musee-design-danois-copenhague-13
musee-design-danois-copenhague-14
musee-design-danois-copenhague-15
musee-design-danois-copenhague-16

musee-design-danois-copenhague-18
musee-design-danois-copenhague-19
musee-design-danois-copenhague-20

musee-design-danois-copenhague-22
musee-design-danois-copenhague-23
musee-design-danois-copenhague-24
musee-design-danois-copenhague-25

musee-design-danois-copenhague-27
musee-design-danois-copenhague-28
musee-design-danois-copenhague-29
musee-design-danois-copenhague-30
musee-design-danois-copenhague-31
musee-design-danois-copenhague-32
musee-design-danois-copenhague-33
musee-design-danois-copenhague-34
À Copenhague, un autre haut lieu du design est le Danish Design Center qu’on pourrait assimiler au Lieu du Design à Paris. On y présente les projets à venir et en cours.

Où aller :
Bredgade 68
1260 Copenhague
Danemark

Retrouvez mes autres comptes-rendus de visite à Copenhague et aux alentours sur la page spéciale et sa carte interactive : Copenhague City Guide.





J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.