Un template pour infographies

Petite découverte du jour, voici un aperçu d’un template pour infographie. Et c’est, à mon avis, loin d’être une chose anodine.

Rappelons les faits.

À une ère où une quantité immense d’informations circule à une vitesse astronomique, nous avons actuellement une tendance qui consiste en résumer un phénomène en « une seule image ». C’est d’ailleurs cette expression qui est souvent reprise dans les intitulés de posts à ce sujet : « le geek en une image », « le e-commerce en 2011 en une image », etc.

Ces images, cette seule image, permet de mettre en place de manière visuelle et esthétique une démonstration relativement complexe.

Pourquoi l’infographie ? Tout simplement parce que les jeux typographiques et les perspectives qu’offrent le graphisme permettent de hiérarchiser et d’articuler des informations avec des symboles étudiés pour être compris de tous.

Or, mettre en place un template sous-entend une normalisation de ce mode de représentation.

Car un template, c’est :

Un gabarit, souvent nommé en informatique template (anglicisme parfois utilisé en informatique pour désigner un modèle de conception de logiciel ou de présentation des données), est un patron de mise en page où l’on place images et textes.

Je ne serais pas du tout étonnée que l’infographie devienne une norme en ce qui concerne la représentation de données chiffrées ou de présentations. L’infographie ce serait une forme de diapositives en slides (alias power point) nouvelle génération… mais en joli et qui donne du travail aux graphistes.

> Télécharger le template

 

 

______________________

Un petit clic pour m’aider dans la conquête du monde ? :-)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *