La statue immergée du triton et ses 7 fils

14 novembre, 2014

Agnete et le Triton est un conte populaire danois. Un peu comme notre Pierre et le loup, c’est une histoire que chacun connaît au Danemark. Et comme une autre histoire célèbre… celle-ci parle de sirènes !

Agnete est une belle jeune femme qui un jour rencontre un triton. Les deux personnages tombent amoureux et Agnete accepte de rejoindre le triton pour vivre dans l’eau. Tous les deux ont sept fils. Mais prise du pays de pays (ou du mal de mer ?), Agnete entend les cloches de l’église de son village ce qui inspire en elle un fort sentiment de nostalgie. Le triton voyant son épouse sombrer dans une mélancolie, l’autorise à rejoindre son village pour revoir sa vie d’antan à condition qu’elle ne s’assied pas sur les bancs de l’église. En effet, cela marquera la fin de sa vie de sirène.

L’artiste contemporaine Suste Bonnén a créé une sculpture pour illustrer cette histoire du folklore danois. En passant sur la Højbro Plads, regardez bien attentivement le canal. Vous verrez une sculpture immergée.

Ces silhouettes à peine perceptibles inspirent une certaines tristesse. Les personnages regardent vers le ciel et semblent appeler à l’aide. Si on ne connaît pas l’histoire d’Agnete et le Triton, voir cette sculpture pourrait être très anxiogène !

Mais c’est voulu, car lorsqu’Agnete revint sur terre, elle décida de retrouver sa vie terrestre, abandonnant son époux et ses sept fils.

More about Uty

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *