Oh my Box ! : Enseigne Moi La Photo, stage de photo à Paris

J’ai eu tout dernièrement le plaisir de participer à un stage sur le reportage photographique chez Enseigne Moi La Photo grâce à un coffret Oh my Box!. Ce dernier reprend le concept du coffret cadeau mais en se spécialisant sur la ville de Paris. Il existe six coffrets dont le Be curious que j’ai testé. Les activités sont triées par arrondissement pour proposer des activités culturelles très variées. Cela va du cours de peinture ou de théâtre, du stage de photographie jusqu’à la visite des lieux insolites de la Capitale.

C’est à cette occasion que je me suis infiltrée  chez Enseigne Moi La Photo dans une rue adjacente aux Champs Élysées.

Nous sommes sept personnes assis dans un salon habilement décoré. Des livres de photographies sont placés sur la table basse l’air de dire que nous arriverons un jour à ce niveau de production. Nous commençons alors par un retour sur les bases théoriques de la photographie après avoir fait un petit tour de table… tour de salon.

Ouverture, vitesse, ISO… tous ces termes n’ont plus aucun secret pour nous lorsque nous partons pour une séance de prise de vue en extérieur. L’objectif (sans jeu de mot) est saisir tel Cartier-Bresson en reportage les instants du jardins des Tuileries. On nous prodigue alors des astuces pourtant essentiels : faire confiance en son appareil en n’utilisant pas forcément le mode tout manuel, régler son appareil photo à l’avance pour convenir aux conditions lumineuses du lieu et à nos besoins, et surtout… oser !

Il s’agit de saisir les ambiances des lieux en attrapant les personnes dans leurs actions. Je dois admettre que cette optique (okay, là c’est un jeu de mot) m’a beaucoup plue et intéressée moi qui essaie toujours de vous ramener des images de mes visites et sorties culturelles.

Cette sortie en extérieur nous a confrontés à plusieurs exercices : changement de conditions lumineuses, reportage, profondeur de champ. Pour la première partie du cours qui a en réalité été en fil rouge, nous sommes par exemple volontairement passé par le métro afin d’adapter nos appareils photo respectifs. Chacun muni du sien, chacun apprend à se servir de son appareil. La priorité est donné à la composition de l’image. Il faut certes connaître techniquement son appareil mais nous ne sommes par là pour calculer. Bien accompagnés, notre cher professeur nous donne au fur et à mesure une série d’astuces et de conseils pour continuer à progresser.

Pour la fin du stage, qui au final aura duré une après-midi, nous retournons dans l’école pour aborder les notions du post-traitement. C’est sans complexe que nous ouvrons donc Photoshop pour traiter nos images et leur donner de la qualité. Il ne s’agit pas de gommer ou de truquer, il s’agit de mettre en valeur l’image elle-même ainsi que les sujets photographiés.

On parle souvent des grands photographes, mais on oublie souvent qu’ils ont travaillés avec de grands techniciens de labo.

Et oui, car c’est durant le développement des pellicules photo que les techniciens de labo jouaient avec les contrastes des clichés pour les cadrer et leur donner des contrastes intéressants. Les logiciels de retouches deviennent alors à l’heure du numérique notre palette de laborantins. Sauf qu’ici nous ne jouons pas avec du révélateur ou du fixatif, mais avec des pixels.

C’était donc une excellente expérience que je renouvellerai sans hésiter. Aussi, je dois admettre que je n’y serais pas allé sans le coffret Oh my Box! tout simplement parce que je n’aurais pas osé… Alors si vous voulez offrir un cadeau à quelqu’un sur Paris ou qui va à Paris, c’est sans doute la bonne solution pour être certain d’avoir une activité à proximité et accessible. En tous les cas, je suis pour ma part convaincue.

Par ailleurs je ne suis absolument pas déçue de ma découverte de Enseigne Moi La Photo, et je dois admettre que je suis tentée par les autres stages proposés… Me voilà piégée !

> Les coffrets Oh my Box! (à partir de 35,00 €)

> Enseigne Moi La Photo
35 rue Marbeuf
75008 PARIS

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

4 commentaires

  1. Super ! J’ai récemment gagné un coffret Oh My Box et je suis justement intéressée par ce stage. Merci de nous avoir donné tes impressions, ça me tente encore plus maintenant.

    Bises
    Isa

  2. Oh c’est génial moi aussi j’ai fait ce stage photo ça m’a permis de confirmer que c’était une vrai passion :)

  3. @ Miss Crumble : Mais je suis sûre qu’il existe aussi des stages à Paris, ne désespère pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *