S’il me fallait une tablette

Lorsque l’iPad (le premier) avait été annoncé. Je trouvais que ce serait un bidule super pour les personnes âgées. Je suis comme ça, je pense aux personnes âgées. Alors peut-être est-ce l’âge qui me fait dire ça, mais je pense qu’il me faut une tablette numérique.

AT Typewriter, Mennonite Church USA Archives
AT Typewriter, Mennonite Church USA Archives

Mon besoin est simple. J’ai souvent envie d’écrire et d’avancer des articles, mais cette envie apparaît souvent lorsque je ne suis pas chez moi. Bien que je sois équipée d’un ordinateur portable pas trop lourd, je ne l’emporte pas vraiment avec moi lors de mes déplacements hors week-end ou vacances. Vous me direz que je pourrais écrire sur papier, moi qui ai toujours des carnets. C’est vrai. Il m’arrive effectivement de le faire, de noter des enchaînements de phrases qui pourront plus tard devenir des paragraphes, d’essayer des titres ou de poser des listes. C’est le moment où je construis mes idées.

Pourtant, avec une activité de rédaction quasi-exclusivement destinée à de la rédaction Web, je dois admettre que j’ai une sérieuse flemme de recopier. Cela peut se faire pour 4 phrases, mais pour 400 mots ?

Je ne veux qu’un outil de rédaction numérique, même hors connexion, pour pouvoir mettre à plat des idées. Il me faut également disposer d’applications pour la retouche d’images, une bonne autonomie et le Wi-Fi. L’idéal serait aussi que j’ai un stylet pour écran tactile me permettant de faire du live sketching.

Mon consultant en achat en nouvelles technologies à savoir Casey Neiba me conseille de prendre un iPad Mini Retina pour toutes les bonnes raisons qui sont les siennes. J’admets que c’est un choix intéressant et tout à fait attirant. Mais pourquoi Mini ? Ai-je besoin de 7,9 pouces ? Pour mon usage (mes objectifs), ne devrais-je pas plutôt opter pour une tablette d’au moins 9 ou 10 pouces ?

Nexus 7, Nexus 10, Samsung Galaxy Tab, ChromeBook, iPad ? 16 Go, ou plus ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Vous noterez que je n’envisage même pas d’aller vers les tablettes Windows Mobile. Ayant déjà procédé à quelques achats d’applications iTunes et Android, j’ai peu envie d’aller vers encore une autre plateforme.

Mon budget ? Pas beaucoup. :D
En réalité, je veux bien investir dans un appareil qui peut me suivre longtemps et qui peut satisfaire mes attentes. C’est également pour cela que j’hésite beaucoup. Voyez-vous, j’ai mis 10 mois à me décider à acheter un MacBook unibody 13″, et aujourd’hui cela va faire 4 ans qu’il est mon compagnon numérique.

Amis utilisateurs de tablettes, amis rédacteurs, écrivains, journalistes, blogueurs, et tous les autres, j’ai besoin de votre avis !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

12 commentaires

  1. Pour tout te dire je suis dans le même raisonnement que toi, je suis webdesigner infographiste à mon compte et j’aurais besoin d’une tablette mais le choix est dur, j’ai eu un coup de coeur pour la galaxy tab 3 en 8 pouce mais est ce un bon choix ?? Du coup j’attends encore un peu …

  2. te faut un ipad bien sur, la capacité importe peu vu la mode du cloud ;)
    de plus il ira de concert avec ton macbook Unibody.

  3. J’ai eu ce même problème il y a 2 ans… Pour la fac, j’avais besoin d’un moyen pour écrire mes cours rapidement sur un support léger. Donc à l’époque, j’ai opté pour la Transformer de chez Asus (avec Dock clavier en option). Très sympa à l’utilisation, mais un peu lourd pour un 10 pouces. En réalité, la tablette (qui finalement se transforme en netbook) est bien sur une table ou au pire sur les genoux, mais debout, même sans le dock, c’est pesant à force.

    Je pense que tu devrais viser les tailles en dessous entre, 7 et 9 pouces (faut pas croire, mais à l’utilisation le 7 pouces est très agréable !) si tu comptes l’utiliser, que tu sois debout ou assise. Après pour l’OS, C’est suivant les goûts je pense (les deux se valent de mon point de vue).

    Pour la contenance, ce n’est pas utile avoir trop de Go hors Apple (tu peux en ajouter grâce au port mini-SD).

  4. Je pense m’acheter une tablette à la fin de l’année. J’ai toujours voulu m’en acheter une mais c’était par pure jalousie face à mon frère qui avait son super Ipad, puis mon grand père, puis ma mère, puis mon père…
    Mais aujourd’hui, c’est vraiment par souci de pratique. En effet, mon ordinateur (qui rend peu à peu l’âme) est trop lourd pour les voyages, y compris pour le trimbaler dans le salon pour la moindre recherche internet. Le téléphone pour les recherches rapides est bien, mais trop petit. Je veux un outil qui me permette de lire et de corriger mes textes partout où je vais, ainsi que de noter ce qui me passe par la tête. Les carnets c’est bien pour noter quelques phrases, mais je n’arrive pas à structurer mes idées sur papier. Du coup si l’utilisation de la tablette me satisfait, j’achèterai certainement un PC fixe plutôt que portable.

    Donc, j’ai décidé d’acheter la dernière Nexus 7. Pourquoi ? J’ai eu l’occasion de faire plusieurs comparatifs :
    – Mon frère, qui est adepte de ce genre de technologies, s’est acheté un des premiers Ipad à prix exorbitant. On a offert à ma mère une nexus 7 (première génération). En les comparant, la nexus est bien moins chère et tout aussi performante. Moins lourde aussi, certes un peu moins classe.
    – J’ai vu une copine qui avait un Ipad mini, je trouve qu’il est trop petit (autant s’acheter un samsung galaxy note, il fait presque la meme taille et il téléphone !)
    – Mon portable fonctionne sous Android. Je me sens donc plus familière de l’interface, et je trouve qu’elle est vraiment bien.
    – Le prix de l’ipad, quelque soit sa taille, est ahurissant. La Nexus est dans les 250 € contre 300 € pour l’ipad mini (qui est plus petit et moins performant) et environ 400 pour un ipad (très grossièrement). Cependant, le prix des ipad baisse plus que celui des nexus, mais à mon avis, ils seront toujours plus chers.

    Voilà ma réflexion :) Du coup pour moi ce sera Nexus 7 2 à Noël !

  5. J’ai une samsung galaxy tab et un ipad mini.
    L’ipad t’obligera à acheter le logiciel de bureautique en plus alors qu’il est inclus dans la Samsung. De même, le stylet n’est pas fourni (et il faut en trouver un bien pour le dessin, ce que je cherche toujours depuis un an) alors qu’il l’est pour une Samsung.
    Je trouve aussi que l’interface de la Samsung est plus agréable, avec des widgets. Certes, j’ai un mac et on peut synchroniser, mais si tu utilises Dropbox sur ta tablette et ton ordi, cela se synchronisera de la même façon.
    Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

  6. Ca fait un an que j’avais envie de craquer sur une tablette et que j’en parlais régulièrement. Au début mon choix se portais sur de l’Android, pour le prix. Puis dernièrement l’idée revenant j’ai été à la fnac zieuter et tester les différentes tablettes, mais toujours ma préférence allais sur l’ipad. Le mini je le trouve définitivement trop petit, j’aime le confort visuel que procure l’ipad classique. Du coup et par un gros coup de chance d’un ami qui revendait son Ipad 3 64go pour une misère j’ai craqué et honnêtement je ne le regrette pas c’est un vrai plaisir. Pour taper je trouve vraiment le clavier d’un 9’7 plus agréable, il rentre sans soucis dans mon sac et niveau poid ça ne me dérange pas étant habitué à me trimballer 5kg de matos photos sur l’épaule. :)
    (si le poid est important pour toi dans ce cas oriente toi sur du 7″ c’est vraiment léger)

    L’ami en question qui m’a revendu l’ipad est lui passé sur la Nexus 7, regardant principalement des films et s’en servant pour lire dans le train il préférait avoir un encombrement moindre et n’avait pas forcément besoin d’un grand écran, mais il regrette un point sur l’ipad c’est que pour écrire et naviguer sur le net c’était plus agréable.

    N’hésite pas à aller tester les modèles qui te tentent ou voir avec des amis qui les ont, ça t’aidera dans ta décision finale :)

  7. Tiens, tiens, c’est un sujet qui revient souvent dans nos conversations!
    Ca y’est, pour ces questions d’écriture « mobile » du blog, j’ai craqué pour une tablette.

    J’ai opté pour l’ipad 3. Après deux semaines d’utilisation, je suis convaincue par le produit, même si il me pose quelques problèmes pour bloguer.
    L’ipad est un bon outil pour ma préparation d’articles: je zone sur le net, organise les illu du blog dans dropbox, prends des notes de mes lectures, photographie les bouquins à la bibli. La dessus, j’y gagne beaucoup.
    Surtout, je peux surfer sur Gallica depuis mon lit!

    En revanche, je galère complètement pour mettre en ligne des articles depuis la tablette. L’appli wordpress est moins riche que l’interface en ligne et c’est une vraie torture pour effectuer la mise en page des images.
    En voyage, je pense que je n’arriverai pas à bloguer, puisque je ne peux pas directement transférer les photos de mon ordi à ma tablette.

    Quand à la taille de l’écran, je voulais le confort de l’ipad 3. J’en suis contente, mais il est vrai (et on m’avait prévenu, en me conseillant le mini!) que c’est un peu lourd et peu maniable pour bouquiner…

  8. Je me sers de mon iPad 3 (le premier retina display) quotidiennement pour écrire. Le confort de la taille de l’écran pour cette utilisation est incomparable par rapport à un ipad mini ou une nexus 7.
    J’adore l’ipad mini de ma fille, pour lire des ebooks c’est un format idéal (même si ça ne vaudra jamais une vraie liseuse). Le format de la nexus 7 est aussi très agréable, j’en ai eu un au boulot pendant plusieurs semaines. Même si je suis très habitué à iOS, android est un vraiment un bon système alternatif depuis la version 4, surtout pour un utilisateur de l’écosystème Google, intégration géniale.
    En revanche, pour surfer et pour rédiger, je trouve ça un peu petit. Sans doute parce que je suis très habitué à mon ipad 9’7.

    Mais ce qui fait réellement la différence, c’est l’adoption d’un « vrai » clavier; en l’occurrence un clavier logitech ultra-thin. Très agréable à la frappe et il offre l’avantage de ne pas occuper une portion de l’écran comme le clavier virtuel.
    Quant aux logiciels, Evernote est vraiment agréable à utiliser, mais il existe pléthore d’applications de prise de notes, à commencer par celle d’Apple, très basique mais qui se synchronise avec son équivalent sur macOs.
    En attendant la version mobile de Scrivener, je synchronise mon draft scrivener avec une app gratuite, Nebulous notes lite (au travers de Dropbox) et je peux ainsi travailler sur mes manuscrits très facilement depuis l’ipad.
    J’ai eu aussi à travailler en collaboratif sur des google docs. Avec l’app Google Drive, l’expérience était loin d’être déplaisante.
    Si l’utilisation de l’ipad n’est pas exigeante en termes de performances, un modèle un peu ancien ne posera pas de soucis de performances pour tout ça.
    Depuis le dernier Keynote d’Apple, il me semble qu’ils offrent à présent sur iOs les applications iWork – pas indispensables pour écrire ceci dit, mais c’est toujours ça de pris ;)
    Pour ce qui est du stockage, 32gos est un bon compromis. 16, ça peut vite être un peu court, surtout si on finit par installer des apps, de la musique, des photos.

    En résumé, mes conseils pour une activité de rédaction:
    – éviter le format 7′ et préférer le 9’7
    – se munir d’un clavier externe (et je suis très content du logitech qui sert de protection pour l’écran)
    – les applications gratuites qui vont bien: dropbox, Nebulous notes lite, Evernote, Google drive.

    Sinon, il reste le MacBook Air 11.6 ;)

  9. Vous avez tous de bons arguments et j’admets avoir du mal à me décider.
    C’est bien dommage qu’on ne puisse pas emprunter un modèle en magasin avant d’acheter !

    Globalement je pense que je risque de peiner avc un 7″ à moins que les applications ne soient vraiment bien. Acheter une tablette Apple ne m’embête pas puisque j’ai un MacBook, en revanche je suis beaucoup plus sceptique à aller du côté d’Android même si la synchronisation Google fait des merveilles, mais beaucoup moins depuis quelques temps…

    Pour le stylet, il est certain que Samsung marque un point, d’ailleurs Punkyre, tu ne confonds pas Samsung Galaxy Tab et Galaxy Note ? Ce ne sont pas du tout les mêmes modèles. =)

    Je vous tiens au courant, en tous les cas, un grand MERCI !

  10. Non non je parlais bien du Galaxy Note. Mais c’est de l’humour, bien sûr il est plus petit qu’un Ipad mini ^^ Mais je le trouve bien trop gros pour un téléphone.

  11. Bon je vous le dis, j’ai opté pour un iPad Air. Cela a fait mal à mes économies, mais je suis pour le moment très contente. J’attends une petite semaine et je fais un billet à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *