Sainte-Barbe et le mur de l’Atlantique

Le terme de mur de l’Atlantique désigne les installations réalisées par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale le long de la côte Ouest de l’Europe. Il s’agissait majoritairement de bunkers placés devant l’Océan, ainsi que de batteries d’artillerie pour défendre le territoire.

La France était à ce moment occupée au Nord par l’armée allemande, et au Sud administrée par le régime de Vichy. L’objectif du mur de l’Atlantique était de faire face à un potentiel débarquement des troupes alliés. Le 6 juin 1944, un débarquement eut lieu sur les côtes de Normandie.

Dans le Sud-Ouest de la France, on trouve également ces bunkers appelés Blockhaus. Ce sont les vestiges du mur de l’Atlantique. Tandis que certains sont ouverts à la visite, une grande majorité a été condamnée.
sainte-barbeDSCF5691 sainte-barbeDSCF5696 sainte-barbeDSCF5697 sainte-barbeDSCF5698

À Saint-Jean-de-Luz, la promenade sur la pointe de Sainte-Barbe permet de voir et toucher ces témoignages d’une guerre passée. Depuis cet endroit, une grande partie de la plage est visible, cela en fait un point d’observation naturel.

De nos jours, on peut se promener librement sur cette corniche aménagée pour les visiteurs. sainte-barbeDSCF5703 sainte-barbeDSCF5705 sainte-barbeDSCF5707 sainte-barbeDSCF5710 sainte-barbeDSCF5712 sainte-barbeDSCF5721

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *