Redécouvrir la photographie avec les éditions spéciales 25 ans de Taschen

Flâner dans une librairie peut être mortel pour toute acheteuse compulsive en soif de culture comme moi. Assez naturellement, je me suis dirigée vers le rayon des livres d’arts. Je n’en achète (presque) pas souvent. Cela coûte tout de même assez cher alors j’aime me réserver pour de bonnes affaires. D’ailleurs, la librairie du Centre Pompidou fait régulièrement des promotions intéressantes ! Mais parfois, je craque tout de même pour des catalogues d’exposition lorsque j’en ai aimé une, ou lorsque je sais que je n’aurais pas le temps d’aller la voir…

D’ailleurs, il n’y a pas que les catalogues. Sachez que les expositions éditent souvent des albums. Ce sont des livres moins fournis que les catalogues et présentent peu de commentaires. Néanmoins, c’est un souvenir qui coûte moins de 60 euro et où les reproductions sont souvent d’assez bonne qualité.

Taschen, 25th Anniversary

Cette fois, je vous parlerai donc d’un achat compulsif que je considère tout de même comme étant une assez bonne affaire. À l’occasion des 25 ans de la très prestigieuse édition Taschen, des livres au format dico Robert – si j’ose dire – ont été édité. Ils ne sont pas très grands, mais très lourds. Et quand tu en achètes deux d’un coup… tu le sens.

Chacune de ces éditions coûte 9,99 €, ce qui n’est rien compte tenu du contenu et de la qualité des reproductions. Malgré les titres, ce ne sont pas des encyclopédies généralistes.

La photographie du 20e siècle reprend la collection du Musée Ludwig à Cologne. De la même manière, Histoire de la photographie : de 1839 à nos jours reprend la collection du Musée Georges Eastman. Néanmoins ces références sont plus que pertinentes puisque le premier dispose d’une des plus grandes (si ce n’est LA plus grande) collection d’oeuvres photographiques récentes, le second n’est d’autre que le premier musée entièrement consacré à la photographie et au cinéma. Notons tout de même que Georges Eastman n’est d’autre que l’initiateur d’une marque nommé Kodak.

La collection 25th Anniversary de Taschen dispose de 40 ouvrages. Je pense par ailleurs craquer pour quelques autres… C’est le moment de se faire une petite collection de qualité sans trop dépenser ! Et si vous avez envie de me faire un cadeau, je ne dis pas non ! …

Laissez moi rêver !

De plus, je pense qu’il s’agit de très bons livres pour se former à une culture visuelle riche et variée. C’est totalement le genre d’ouvrage pour lequel on prend plaisir à ouvrir au hasard, tomber amoureux d’une reproduction et lire avec passion le commentaire qui l’accompagne.




> Taschen Books

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

6 commentaires

  1. C’est horrible de me tenter comme ça si tôt le matin! Les livre semblent vraiment intéressants et me donnent presque envie de courir jusqu’à la librairie ce matin :)

  2. Des beaux livres pour apprendre et entrainer son oeil !

    Merci ! Ah quand même 600dhs et une fois au Maroc ça doit compter dans le double avec les droits et taxes !

    Je dis non merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *