Quelques pas sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Il nous en a fallu du temps pour visiter Saint-Jean-Pied-de-Port ! C’était à quelques kilomètres de notre hébergement, et cela a été repoussé plusieurs fois, pour des raisons obscures. Le mauvais temps je crois. Car malgré le magnifique soleil que vous verrez sur les photos qui suivent, mon séjour au Pays Basque a été fait de beaucoup de jours de pluie !

La ville médiévale

L’été indien nous a permis de visiter la ville avec un nombre de touristes plutôt limité. Grâce à cela, j’ai pu faire des photos avec presque personne dans le panorama, et c’est un véritable exploit.

La ville est située au milieu des montagnes, à 8 Km de la frontière avec l’Espagne. On y trouve de très belles petites rues médiévales.

st-jean-pied-portDSCF5746 st-jean-pied-portDSCF5745 st-jean-pied-portDSCF5737 st-jean-pied-portDSCF5736

st-jean-pied-portDSCF5732 st-jean-pied-portDSCF5731

Grimper à la citadelle

La citadelle est en quelque sorte la partie sportive de la visite. Nous avons escaladé les 269 étroites marches qui longent le rempart. Le fort construit selon les plans du marquis de Vauban accueille aujourd’hui un collège. Mais rassurez-vous, il y a un autre chemin beaucoup plus accessibles pour les élèves.

st-jean-pied-portDSCF5749 st-jean-pied-portDSCF5750 st-jean-pied-portDSCF5748 st-jean-pied-portDSCF5747 st-jean-pied-portDSCF5728

Partir à Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jean-Pied-de-Port fait partie des points par lesquels passer pour le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Plusieurs auberges et maisons d’hôtes se spécialisent dans l’hébergement des pèlerins, et on peut même s’acheter du matériel de randonnée au cas où on aurait oublié quelque chose chez soi !

Plusieurs symboles rappellent durant la visite le chemin des pèlerins. Coquilles Saint-Jacques et bâtons de marcheurs sont plus que présents.

Mais si vous regardez bien, vous remarquerez aussi les heurtoirs en forme de main que l’on trouve beaucoup dans cette région.

st-jean-pied-portDSCF5752 st-jean-pied-portDSCF5755 st-jean-pied-portDSCF5754 st-jean-pied-portDSCF5757 st-jean-pied-portDSCF5734

st-jean-pied-portDSCF5727st-jean-pied-portDSCF5753 st-jean-pied-portDSCF5756 st-jean-pied-portDSCF5726 st-jean-pied-portDSCF5722

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *