Quelle typographie consomme le moins d’encre ?

Garamond, Courier, Brush Script, Time New Roman, Helvetica, Comic Sans, Cooper Black… laquelle de ces polices de caractères consomme le plus d’encre, d’après vous ?

La solution laborieuse pour répondre à cette question serait de calculer l’aire de chacune de ces typos. Tu te sens d’attaque ? Non, j’admets que c’est sans doute un peu compliqué à calculer que les exercices qu’on avait au collège.

Fort heureusement Matt Robinson et Tom Wrigglesworth ont fait le travail pour nous. Pour ce faire, ils ont tout simplement utiliser comme unité de mesure la consommation de l’encre d’un stylo. Bien entendu, pour que cela fonctionne il faut prendre un stylo neuf à chaque fois et utiliser la même hauteur de lettres.

Le projet s’intitule Measuring Type.

La typo qui a donc la meilleure empreinte carbone est… Garamond !

La si répandue Times New Roman n’obtient que la 4e place. Je vous conseille donc d’imprimer vos mémoires de recherche et autres rapports de stage avec la Garamond. Elle consomme peu d’encre et pourront vous faire économiser quelques cartouches à votre imprimante.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

4 commentaires

  1. Rho, génial ! J’imprimerais mes doc en Garamond la prochaine fois ! Je note quand mm que Comic sans consomme pas mal, dingue!
    Mais petit hic, pour tout ce qui est mémoire et rapport de stage (dans ma fac) la police de caractère est imposée ! et j’te le donne dans le mille, c’est Times qu’on doit utiliser ;)

  2. @ mArie : C’est bête, parce que à titre personnel… Je trouve la police Garamond beaucoup plus classe !

  3. Y’a plus simple qu’un stylo bille quand même, un ordinateur, on compte le nombre de pixels noirs sur l’image et c’est réglé.

  4. @ tuXXX : C’est moins drôle quand même ! Tu nous développes un programme pour faire un comparatifs des aires de toutes les typos d’une base de données ? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *