Printemps au Jardin d’horticulture Pierre Schneiter à Reims

Il ne faut que quelques minutes à pied depuis la gare TGV de Reims pour rejoindre le jardin d’horticulture Pierre Schneiter. Ce parc de 1,7 ha est situé entre la ligne de train et la ville. C’est un petit havre de paix végétal ouvert tous les printemps et été pour accueillir les Rémois. Autrefois le jardin était lié au Parc de la Patte d’Oie, mais il en fut séparé lors de la construction du boulevard Roederer.

Il est divisé en deux partie. L’un est un jardin à l’anglaise avec petits chemins, un cours d’eau qui naît sur une cascade abritée d’une petite grotte, des étangs et des zones ombragées où l’on pourrait facilement jouer à cache-cache. La seconde partie est un jardin à la française, où l’on trouve également une roseraie créée en 1924.

On y trouve également un hêtre tortillard, typique de la Forêt Domaniale de Verzy non loin de Reims. On appelle ce spécimen « fau de Verzy », et c’est en Champagne que plus de 1000 de ces faux sont préservés. Une promenade de 2,8 Km permet de les admirer.

  • Jardin d’horticulture Pierre Schneiter
    50 Boulevard Louis Roederer 51100 Reims
Siège de la société d’horticulture de Reims
Étang situé du côté de la rue de Saint-Brice
Jardin à la française du Jardin d’horticulture Pierre Schneiter
Aperçu de la roseraie
Autrefois, le jardin était un zoo !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *