VSCO Cam merveilleuse application de filtres photo Android

Suivant le compte Instagram de Trendymood, j’ai commencé à voir quelques beaux clichés de l’Écosse réalisés grâce à VSCO Cam dont la version Android est enfin disponible. Toujours à la recherche d’applications d’édition d’images, j’ai donc téléchargé ce fameux logiciel qui promet des rendus visuels réellement séduisant.

Table de restaurant dans le XIIe arrondissement de Paris / L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

VSCO Cam est une application au principe simple, habillé de fonctionnalités qui font son intérêt. Installé sur votre smartphone, elle permet de prendre des photographies, de les éditer avec une série de filtres, d’appliquer ces filtres. L’application dispose de sa propre bibliothèque, indépendante de celle du téléphone. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire afficher (par une fonction d’export) ces photos dans les galeries classiques Android pour notamment permettre le partage via les app pluguées à la galerie, et autres. Quelques fonctionnalités simples rendent son usage confortable : une icône pour retourner tout en haut de la galerie quand on la défile, et aussi un mode de sélection de plusieurs images en même temps sans peine.

Vitrine d’un traiteur asiatique dans le XIIe arrondissement de Paris

Encore une application à filtres, mais pour quoi faire ?

Bonne question, et c’est effectivement une question que je me suis posée durant les minutes qui ont précédé ma recherche dans le Google Play. Compte-tenu de la grappe d’applications qui permettent d’appliquer des filtres à ses photos prises depuis un mobiles et même disponibles directement dans les interfaces de réseaux sociaux, sans parler d’Instagram, pour quelles raisons j’aurais envie de télécharger un logiciels de filtres d’images, moi qui aime tant les photographies authentiques ?

La raison est plutôt simple. D’une part, j’ai aimé l’homogénéité de ces filtres. Elles lissent les images prises avec le téléphone pour leur donner une douceur et une touche que j’aime dans le rendu papier des photographies. Pas d’effet de papier froissé, de brûlures de négatifs ou de poussière qu’on a laissé traîné dans le scanner, le rendu est tout à fait harmonieux. C’est le filtre au sens propre, et non pas un effet simili-.\.
Les différents filtres n’ont pas de noms, mais des références. Ces dernières correspondent à des références de négatifs photo. L’effet ajouté sur le cliché est donc directement inspiré du rendu d’un film photographique. Cela ne pouvait que finir par me convaincre.
VSCO Cam base d’ailleurs une bonne partie (ou totalement, je n’en sais rien) de sa monétisation su ce système puisque des lots de filtres sont vendues. Ils sont également disponibles pour les logiciels professionnels d’édition d’images et de photographie (Aperture, Lightroom, Photoshop).

Comme chez GoPro, la valorisation de VSCO Cam se fait par les utilisateurs. On mise sur le contenu. Les journaux (forme de blogs d’images) créés par les utilisateurs sont disponibles depuis l’application mobile pour trouver l’inspiration. D’ailleurs, chacun peut ainsi créé son petit site et mettre en ligne ses photographies pour éventuellement être mis en avant sur le site vscocam.co, avec également un lien vers son propre site ou son profil social.

Et c’est joli.

Convaincus ?

http://vsco.co/vscocam

Bavardage de salon de thé pendant le déjeuner
Filet de doré en papillote avec des agrumes, riz complet. / L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Un matin d'automne sur l'avenue Daumesnil, Paris.
Un matin d’automne sur l’avenue Daumesnil, Paris.
Noël au bureau
Boutique Le Coq Sportif rue Tiquetonne, Paris
Rue Vieille du temple, Paris
Vitrine de Noël Repetto, Paris

20131206-232717.jpg20131206-232750.jpg

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *