Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons

Il y a de ces livres que l’on grignote. Presque ironiquement Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons de Rachel Herz en fait partie. J’ai dégusté chaque chapitre pendant près d’un an. De découvertes en découvertes, j’ai toujours été fascinée par ce compte-rendu si bien écrit de la neuroscience et ses effets sur le fait de manger. On ne parle pas que de goût, on parle de parfum, de « flaveur », de sentiments et de rêves.

Le livre Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons est très documenté, et chaque passage se réfère à une bibliographie copieuse. À chacune des pages, l’on découvre presque un amuse-gueule du monde fascinant des neurosciences. Ce que l’on aime, ce que l’on achète, ce que l’on sert à ses proches… l’affaire de goût va bien au-delà de la sensation entre la langue et le palais. Pourquoi aimons-nous plus particulièrement le salé, ou le sucré ? Quel plaisir ressentent ceux qui mangent de la nourriture épicée, tandis que d’autres supportent à peine quelques poussières de poivre ?

En réalité, je n’ose pas beaucoup te dévoiler le contenu de ce livre. Déjà parce qu’il est très dense en informations, et surtout pour ne pas te gâcher cette exploration gustative. J’ai tellement adoré, que j’en parlais même dans mon coup de cœur lors d’un passage dans l’émission Oh Comptoir ! sur France Bleu Marne.

En tous les cas, voici les références !

  • Rachel Herz, Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons, éd. Broché, 21 € en neuf

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *