Piquer une tête dans la Seine

Pendant que commence Paris-Plages et que la mairie de Paris veut relancer la baignade dans la Seine à la mode, je me suis dit que vous partager quelques clichés de baignades d’autrefois serait intéressant.

J’ai récemment appris, qu’on se baignait dans la Seine. Bon, qu’on le fasse au XVIIe siècle, pour y trouver de l’eau pour la vie quotidienne ou y laver son linge, pourquoi pas… Mais qu’on s’y baigne, vraiment ? Pourtant c’était bien d’usage, et on tendait même des linges pour cacher la belle peau des femmes de l’époques aux yeux prudes des hommes passant par là.

Se baigner dans la Seine, ce n’était pas si loin d’une station thermale puisque j’ai ouïe dire qu’on installait également des bateaux pour chauffer l’eau. Des formes de piscine Joséphine Baker avant l’heure, en quelque sorte.

Mais bien après, il n’y a pas si longtemps que cela, on se baignait dans la Seine pour le sport. Il y avait même des compétitions organisées comme la Traversée de la Seine à la nage, ou encore la Coupe de Noël. Non seulement il fallait nager, mais en plus le jour de Noël en sautant à la hauteur du Pont Alexandre III. Pendant ce temps, les autres fainéants se gavaient de tasses de chocolat chaud en ouvrant leurs cadeaux.

25 décembre 1918, une compétition de natation dans la Seine à Paris appelée "Coupe de Noël". - Départ depuis le Pont Alexandre III, Agence Rol.
25 décembre 1918, une compétition de natation dans la Seine à Paris appelée « Coupe de Noël ». – Départ depuis le Pont Alexandre III, Agence Rol.

Si j’étais marrante, je pourrais aussi vous raconter la fois où j’ai marché dans la Seine en compagnie de Joh, mais on va garder ça pour nous.

7 septembre 1919, La Traversée de Paris à la nage, un événement à ne pas manquer !  Ici la nageuse H. Hoss sur un bateau, Agence Rol.
7 septembre 1919, La Traversée de Paris à la nage, un événement à ne pas manquer ! Ici la nageuse Henriette Hoss sur un bateau, Agence Rol.

Ce qui va peut-être le plus vous étonner, c’est qu’on se baignait dans la Seine également pour s’amuser. Ou juste se rafraichir comme la plupart des Aoûtistes le font en ce moment même après avoir traverser les embouteillages du pire week-end automobiliste de l’année.

En vérité, la baignade dans la Seine à Paris n’est interdite que depuis 1923, soit seulement deux ans après la photographie que je vous présente ci-dessous.

Depuis, il est commun de dire que la Seine est particulièrement ignoble, qu’il y a même des risques infectieux, et que les poissons qui y vivent ont deux têtes et 12 nageoires.

Baignade dans la Seine à Paris par fortes chaleurs en juillet 1921, Agence Rol.
Baignade dans la Seine à Paris par fortes chaleurs en juillet 1921, Agence Rol.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *