Un catalogue vintage : 1971, Bricolage maison, Le Bon Marché rue de Sèvres

Ce qui est bien quand on a un hobby comme le mien, c’est qu’on est facilement ébloui et fasciné par pas grand chose. Aujourd’hui, cela a été la découverte de ce catalogue pour Le Bon Marché, rue de Sèvres. Une édition datée de 1971 consacrée au bricolage à la maison.

Une sorte de DIY vintage.

Finalement, ce n’est pas si éloigné de ça que du DIY actuel qui essaie de reprendre des esthétiques vintage.

Par ailleurs, il est toujours intéressant (de mon point de vue) d’observer ces anciens supports de communication.

Ici on a peu de couleur, on n’imprime pas encore beaucoup de photos en quadrichromie ou ces dernières doivent coûter relativement cher. Une contrainte qui devient un avantage car chaque publicité pourrait être montré comme modèle dans un cours de graphisme.

Les contenus sont bien hiérarchisé, les typographies travaillés et les dessins choisi. On est dans le message essentiel et on veut attirer le consommateur.

Ce manuel est là pour convaincre que tu peux tout faire par toi-même. Un castoche avant l’heure.

Du coup, la majorité des publicité mettent directement en scène les produits vendus. Ainsi la publicité devient un véritable tutorial pour te montrer à quel point c’est facile d’aménager soi-même sa maison. N’oublions pas que nous sommes en 1971 et que la crise pétrolière (1973) n’a pas encore eu lieu. On ne le sait pas, mais il ne nous reste que 2 ans pour profiter des 30 glorieuses.

Et même si je n’étais pas née, je ne peux qu’être charmée par les photographies en couleurs… Moi qui ne connais les années 70 que d’après les séries fictions américaines.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire