Ecribouille.net

Culture visuelle & Culture graphique – Numérique – Loisirs culturels

Lundi

21

novembre 2011

1

COMMENTS

Photographie : la manie du tri et du rangement

Written by , Posted in Design, Photographie

C’est ainsi qu’on retrouve plusieurs projets plastiques et graphiques qui prennent pour principe le rangement et le tri des éléments présentés.

Fong Qi Wei

En Novembre 2011, Fong Qi Wei, présente ses photographies florales quelque peu originales. Leur particularité ? Elles présentent des fleurs disséqués sur fond blanc. Chaque élément de la fleur est trié et posé de manière calculée afin de créer un effet graphique très structuré  sur un espace plat. Ce genre de composition permet de révéler la complexité ou la simplicité d’un objet. On se rend compte par exemple du nombre incroyable de pétales que composent une simple petite fleur.

 

Ursus Wehrli

J’avais déjà parlé de Ursus Wehrli dans un précédent billet qui lui était consacré.

Cet artiste suisse range tout. Parfois il va prendre un objet et le décomposer pour en trier les éléments, mais il utilise également le principe du collage pour ranger des éléments d’un tableau. Je pense par exemple à La Chambre à Arles de Van Gogh qui a été interprétée pour devenir un empilement de meubles.

Todd McLellan

Du côté de Todd McLellan, on démonte des objets électroniques. Le défi a l’air plus compliqué puisqu’il ne faut perdre aucune pièce et que, pour le coup, il peut y en avoir vraiment beaucoup.

J’aime ces compositions photographiques, je les trouve élégantes. Elles mettent à plat les choses tant au sens propre qu’au sens figuré du terme.

 IKEA CookBook

Cet exemple n’est pas tout récent, mais je le trouve assez révélateur. Il renouvelle la présentation de la photographie culinaire pour donner une vraie idée de composition d’ingrédients. Et finalement, la cuisine n’est-elle pas une histoire de composition d’ingrédients, de saveurs et de couleurs ?

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>