Parcours inaugural du musée Yves Saint Laurent Paris

À la fin de l’année 2017 ouvrit le musée Yves Saint Laurent. Au 5 avenue Marceau dans le 16e arrondisement de Paris, cette adresse est déjà bien connue. C’est là que se situaient les bureaux et le studio de la maison de couture fondée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Installée ici depuis 1974 dans un hôtel particulier, on y créait les collections, et on y accueillait les clientes pour leurs essayages après quoi elles pourraient recevoir leur vêtement réalisé sur mesure.

Un parcours inaugural

L’arrêt de l’activité de la maison de couture en 2002 permit la création de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent dont la mission principale est la conservation du patrimoine Yves Saint Laurent et sa valorisation. Des modèles ont été conservés, ainsi que la documentation permettant d’en comprendre la création afin de les exposer au public. Avec le site Internet du musée, c’est également une collection dématérialisée et en ligne qui est dorénavant accessible pour tous.

Le parcours inaugural présente dans un ensemble un peu résumé le parcours de Yves Saint Laurent, sa rencontre avec Pierre Bergé après sa formation dans la maison Christian Dior, puis la naissance d’une maison de couture à son nom. La visite dure un peu moins de 2 heures sur un parcours qui nous montre une partie de l’hôtel particulier destiné aux expositions.

Parcours inaugural du 03 octobre 2017 jusqu’au 09 septembre 2018.

Visite du musée Yves Saint Laurent

Des petites salles permettent l’exposition de modèles, de dessins, et aussi la présentation de vidéos qui permettent toutes de ressentir la patte Saint Laurent. C’est comme de façon évidente que l’on démarre la visite par une salle intitulée « Le style » où les vêtements masculins réinterprétés sont présentés. C’est le leitmotiv de Saint Laurent, comme un échos nous permettant de le reconnaître entre chaque collection. Mais c’est également, comme le conclue la vidéo introductive, un vêtement qui permet à la femme de s’assumer.

Nous découvrons ensuite le savoir-faire de la maison de couture. La découverte des modèles où chaque détail a son importance, du choix des matériaux aux broderies, ne manque d’émerveiller le visiteur.

Apothéose dans le studio

Alors que l’on traverse des salles de l’hôtel particulier, soudainement nous entrons dans le studio de Yves Saint Laurent. Blanc, clair, lumineux, net, c’est ici qu’il travaillait. Le grand miroir derrière le mannequin sur lequel vous voyez une toile (modèle blanc qui sert de base de travail), lui permettait alors de prendre du recul sur ses création, en les regardant par leur reflet. On est étonné et ravi par le bureau, une planche posée sur tréteaux avec une plaque de verre. Petit détail, le gamelle pour le chien de Yves Saint Laurent.

Sans aucun doute, pour ceux qui s’intéressent à la mode ou tout simplement aux arts-appliqués, le musée Yves Saint Laurent est à visiter.

Mes conseils pour visiter le musée Yves Saint Laurent

Même si cela n’est pas obligatoire, je t’invite vivement à réserver des billets coupe fils. lIs sont réservables par horaires, et c’est un outil en ligne directement sur le site du musée bien utile car tu peux également repérer les horaires d’affluence. Les zones de circulation sont plutôt étroites, et c’est très vite facile de ne pas bien profiter de l’exposition en cours par manque de recul. On emprunte beaucoup les escaliers, dans lesquels on peut même nous faire stationner quelques minutes en raison de la petitesse des salles. Pour les PMR, qui disposent d’un ascenseur dédié, il est donc très important d’y aller aux horaires peu demandés.

  • 5 avenue Marceau
    75016
    Métro Alma Marceau (ligne 9)
    Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 7 €

Il existe un autre musée Yves Saint Laurent à Marrakech, là où Yves Saint Laurent découvrit les couleurs qui apportèrent beaucoup à son art. On y découvre un espace pour des expositions, mais aussi un auditorium, une salle pour des expositions temporaires, et une bibliothèque de recherche. Ce musée est situé non loin du Jardin Majorelle où s’élève une stelle en l’honneur de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *