Ornements et gigantisme de la Ny Carlsberg Glyptotek

Je ne manque pas de choses à raconter sur la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Entre mon billet sur la présence en ce bâtiment de la danseuse de 14 ans de Degas, et la scénographie mimant un tombeau égyptien, on pourrait croire que j’ai déjà fait le tour de pas mal de choses. Pourtant ce qui m’a sans aucun doute le plus marquée au sujet de ce musée, c’est son architecture. Bien que je n’y connaisse franchement rien en architecture au sens où je suis incapable de vous coller la moindre référence dans ce domaine au sein de ce billet, j’admets que c’est quelque chose à laquelle je suis sensible.

facade-new-carslberg-glyptotek_01
Ny Carlsberg Glyptotek, Mai 2014

Pour se rendre compte de la masse que représente la Glyptotek dans le paysage, il faut réaliser que les rues danoises sont extrêmement larges et surtout à cet endroit. Nous sommes en effet très proche de la mairie et de la gare centrale ce qui implique pas mal de circulation routière… et cycliste. Entouré de jardins, le bâtiment paraît en conséquence énorme, et il l’est.

Si vous en avez l’occasion, arrêtez vous quelques temps dans le jardin derrière la Glyptotek. C’est un très joli jardin dont la visite est libre. On y voit un Penseur de Rodin (encore un !) et on profite surtout de la façade de la Glyptotek. Plusieurs détails montrent à quel point l’empire Carlsberg… est un empire !

Une statue d’Athena surplombe le toit, accompagnée de chevaux majestueux, et de représentations aux armoiries du Royaume du Danemark. Le bâtiment est lui-même quasiment néo tout. Néo grecque antique avec ses colonnes ioniques, médiévales avec ses statues… Beaucoup de style pour un bâtiment au rendu spectaculaire.

facade-new-carslberg-glyptotek_02
Jardin de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2014

C’est un patchwork de symboles qui s’accumulent sur les angles du bâtiment et sur chaque fenêtre. Carl Jacobsen, un peu mégalomane, fut très généreux en terne de décoration. Hors références mythologique comme cette fresque de flamme autour de la porte à l’arrière et sa légende Semper Ardens (« Toujours flamboyant »), il y a aussi et surtout beaucoup de référence aux productions du groupe Carlsberg.

Ainsi Semper Ardens est une marque de bière du groupe Carlsberg et une des devise de Carl Jacobsen lui-même.

Les éléphants, les crocodiles, les lions, sont autant de symboles repris pas Jacob Christian Jacobsen et Carl Jacobsen dans tous les bâtiments qu’ils ont bâti, même sur leurs usines. Elephant est d’ailleurs aussi une des marques du groupe Carlsberg, mais cet empire a tellement de marque que nous pourrions prendre des heures pour en parler.

facade-new-carslberg-glyptotek_03
Jardin de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2014
facade-new-carslberg-glyptotek_04
Façade depuis le jardin de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2014
facade-new-carslberg-glyptotek_05
Détail de la façade de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2014
facade-new-carslberg-glyptotek_06
Détail de la façade de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2014
facade-new-carslberg-glyptotek_07
Détail de mobilier urbain autour de la Ny Calsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2014

Ne soyez pas choqués par cette croix gammée. C’est un ancien logo des bières Jacobsen devenues Carlsberg. La brasserie fut créée en 1847 soit bien avant l’apparition de l’idéologie nazie.
Mais on remarque également d’autres symboles comme des C entremêlés… non ce n’est pas Chanel !
Pour le reste, les photographies qui suivent pourront vous donner une idée du détail apporté à chaque partie du bâtiment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous sommes peut-être dans l’exact inverse du minimalisme si présent dans le design scandinave, et c’est aussi ce qui donne autant de valeur à ce style… carlsberguien ? Il y a une forme d’opulence basée sur un amour incontesté pour l’art et les symboles. On pourrait faire un exposé de culture graphique de chaque morceau de fresque, de colonne ou de marche d’escaliers tant les références sont riches.

Effectivement la  Ny Carlsberg Glyptotek est un beau musée, mais c’est aussi un magnifique lieu à visiter pour lui-même. Et c’est gratuit tous les dimanches, même pour les expositions temporaires. Na !

glyptotek-jardin-dhiver
Jardin d’hiver de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2013
glyptotek-jardin-galeries
Jardin d’hiver de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2013
glyptotek-voute-plafond
Vue d’un plafond de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2013
glyptotek-detail-sol
Vue d’ensemble d’une salle de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2013
glyptotek-escaliers
Escaliers entre le premier étage et le hall d’entrée de la Ny Carlsberg Glyptotek, avec une lucarne vers une salle d’exposition, Copenhague, Mai 2013.
glyptotek-galerie-antique
Couloir de la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2013
glyptotek-hall
IMMENSE salle avec verrière dans la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Mai 2013
glyptotek-vue-ensemble
Vue d’ensemble du bâtiment depuis l’extérieur, Mai 2013
  • Dantes Plads 7, 1556 København, Danemark
  • Boulevard Hans Christian Andersen, non loin du Dansk Design Center.

Pour des raisons pratiques, ce billet mélange des photographies prises en 2013 et en 2014 dont certaines malheureusement légèrement floues.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *