Ecribouille.net

Culture visuelle & Culture graphique – Numérique – Loisirs culturels

Samedi

3

décembre 2011

2

COMMENTS

Hello Little Printer : Ludique, social, presque utile

Written by , Posted in Numérique

La vidéo est présente sur Internet depuis à peine 5 jours et cela déjà fait son petit ramdam. Pourtant, le principe de la petite imprimante pratique n’est pas nouvelle du tout, néanmoins on ne peut qu’être attiré par ce petit cube à imprimer ce qu’on veut depuis son smartphone. Alors qu’est-ce qui fait la différence ?

Hello Little Printer, available 2012 from BERG on Vimeo.

Rappelons-nous

Dans le domaine du jeu pour enfant, la petite imprimante a long historique. Je pense à l’imprimante pour Game Boy.

Game Boy Printer

Mais niveau design, le Game Boy Printer ne va pas plus loin que l’appareil pour carte bleue. C’est très nintendonien, tout de même : ce gris dense, ce bouton rouge…

Et grâce à la petite caméra pour Game Boy Pocket, on pouvait également imprimer des photographies de manière quasi instantanée. Pour moi, l’exemple de la  Game Boy Printer est réellement à mettre en parallèle avec ce nouveau gadget à paraître qu’est le Hello Little Printer.

Puisque finalement c’est la même chose : un terminal de poche qui imprime grâce à un accessoire dédié, lui-même tenant dans la main. 

Le design

Ce qui fait l’engouement pour le Hello Little Printer, c’est certainement son design si cute. Maintenant quand tu trouves quelque chose mignon, il faut que tu diss cute, sache le. Le détail décisif est cette petite fenêtre juste avant la sortie du papier qui permet d’avoir un aperçu de ce qui va sortir.

Il permet d’allonger le ressenti qu’on a du processus d’impression en nous en montrant plus, avant d’avoir le papier de disponible. Et surtout, il permet de créer ce motifs si cute qui est devenu le logo de l’appareil, ou du moins c’est lui qui marque notre souvenir visuel.

Aussi, parce que le Hello Little Printer peut devenir social en envoyant des petits mots, je me dis qu’il ressemble étrangement au Nabaztag… soit un peu geek, mignon, presque utile, mais certainement pas indispensable.

Faux effet d’innovation, oui.

Ce n’est absolument pas une révolution dans le domaine de l’impression et de l’instantanée. On se demande si cet engouement va durer ou bien s’il va disparaître aussi vite que celui pour le Polaroid Pocket i-Zone. Tu ne te rappelles pas du Polaroid Pocket i-Zone ?

C’était en 1999…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>