Ma bibliothèque éclectique

Je me ruine en livres. C’est vrai. Ce billet m’a été inspiré par un tag qui circule en ce moment entre blogs. Alors j’y réponds. :-)

Que contient ta bibliothèque (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art etc.) ?

Ma bibliothèque contient ce que j’ai collecté en 5 ans de lecture, c’est-à-dire le temps depuis lequel je suis partie de la demeure familiale. Il y a beaucoup de livres que j’ai étudié pendant mes années de fac et un peu plus car je suis du genre à acheter les « lectures conseillées ». J’ai donc beaucoup lu pendant mes 2 années en Lettres Modernes. Ces études m’ont plutôt ouvert l’esprit sur les types de lecture. Elles m’ont appris à savoir apprécier une lecture qui n’est pas forcément dans le genre qu’on lirait sur la plage.

Après, il y a pas mal d’albums d’expositions, d’art books, de livres d’art et de graphisme en général. C’est mon côté collectionneuse.

Il y a beaucoup de BD, mais elles ne sont pas à moi !

Tous les livres de ta bibliothèque t’appartiennent-ils ?

Ma bibliothèque est un mélange entre la mienne et celle de la personne avec qui je vis. Mises à part quelques thématiques spécifiques, on a le même type de lectures. C’est pour cela qu’il y a une belle petite collection de romans du genre fantastique et de science-fiction. On se prête mutuellement nos livres, pas besoin d’acheter. L’un a forcément un livre que l’autre n’a pas lu. Le problème est que ça amène aussi les livres en double.

Il y a aussi des livres empruntés à des amis que je ne désespère pas de rendre un jour… Je suis trop tête en l’air là dessus.

Tes livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

J’ai 3 meubles : une bibliothèque classique, des casiers et une bibliothèque vitrée. Je suis d’ailleurs très fière de cette dernière car je l’ai trouvé pour 40 euro dans un dépot-vente. Une belle bibliothèque des années 1940 avec des portes vitrées.

La bibliothèque haute contient tous les romans et les BD, les casiers contiennent mes bouquins de fac et les livres d’arts, et les babioles, puis la bibliothèque vitrée contient les dictionnaires et autres et enfin les magazines.

Ensuite c’est classé par genre et auteur.

As-tu lu tous les livres qui sont dans votre ta bibliothèque ?

Non, et tant mieux ! Je fais partie des gens qui ont des piles de livres à lire. C’est malheureux.

As-tu des auteurs préférés ?

Oui et non, mais j’ai peut-être des auteurs fétiches comme Dan Simmons par exemple.

As-tu un livre préféré ?

Pas du tout, j’aime tous les livres, même ceux que je n’aime pas. Je vénère le livre. :-)

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *