LeWeb’13 : Meludia, la musique est-elle déjà en vous ?

20131210-132558.jpg

Une des composantes les plus intéressantes de LeWeb est la starts up compétition. Durant les trois jours de l’événement, de jeunes entreprises présentent leurs projets dans le but de gagner ce concours leur donnant une visibilité non négligeable pour leur développement. Parmi elles Meludia nous propose de nous aider à mieux écouter, à mieux comprendre et donc à mieux faire de la musique.

Il s’agit d’un jeu simple basé sur l’écoute du son. L’interface est détendue et se donne des airs de jeux anti-stress. Le jeu essaie alors de prendre les émotions de l’auditeur-joueur pour le faire évoluer à travers des niveaux de jeux qui sont en fait des leçons de musique.
Le logiciel s’adresse alors aux étudiants en musique, musiciens en herbe et même ingénieurs du son. Tout est réellement basé sur un apprentissage, ou un perfectionnement, de l’écoute pour finalement mieux produire.

Cette présentation tombe à pic avec une réflexion que j’ai depuis quelques semaines avec mon entourage sur l’apprentissage de la créativité. Or l’apprentissage de la musique telle qu’elle est faite en France est très liée aux écoles de musique et aux conservatoires. Ce sont des établissements qu’on fréquente quelques fois par semaine, comme une activité extra-scolaire. Pourtant tout y est très scolaires : cours, examens, validation, etc. Le domaine des études musicales a toujours été un curieux monde. La musique est entre le jeu et la discipline.

Meludia semble alors être un complément au mode d’apprentissage classique de la musique, en permettant de travailler sur sa sensibilité musicale, sa capacité d’écoute. Cette idée est séduisante.

Home

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *