LeWeb’13 : Avoir une idée c’est bien, savoir la communiquer c’est mieux

J’étais curieuse d’écouter Carmine Gallo. Le programme de LeWeb parlait alors de rappels des règles de communication pour porter un projet entrepreneurial, et qui de mieux que le coach en communication Carmine Gallo pour cette présentation ?
J’ai fréquenté plusieurs établissements scolaires différents après mon bac, 3 (et demi) pour être exacte. Chaque semestre, j’avais un cours de communication ou plutôt une introduction. Je n’ai jamais eu vraiment le sentiment d’avoir des cours de communication à ces moments car on nous apprenait à tous sauf à communiquer. Il s’agissait de règles à suivre mais dont on ne comprenait pas tellement l’utilité, et surtout pour l’écrit. En quelque sorte, je n’ai jamais eu personne pour me conseiller sur comment me tenir, comment m’exprimer et agir en public. C’est plutôt la vie qui m’a appris cela après quelques bonnes claques dans la figure et la nécessité de devoir prouver qu’on vaut quelque chose dans ce vaste monde.

Je m’attendais donc à une présentation un peu pantouflarde et peu intéressante. En réalité Carmine Gallo nous a fait une belle présentation de méthode de communication à appliquer pour présenter et porter un projet. Quand on a une idée qu’on trouve extraordinaire, il faut aussi savoir la promouvoir et faire comprendre à l’auditoire que cette idée est fantastique.

J’ai retenu trois points à cette présentation. Et cela tombe bien, il paraît qu’il faut raisonner par trois :
1. Être passionné
2. Raconter une histoire
3. Rendre sa prestation mémorable (mémorisable aussi) en apportant une nouveauté.

Rappelez-vous la Keynote de Steve Jobs pour présenter l’iPhone, il présenta trois produits qui se sont avéré être l’iPhone. C’était mémorable.
Or Steve Jobs n’était-il pas un des meilleurs communicants connu ? Oui, nous ne pouvons pas le nier.

Les méthodes présentées par Carmine Gallo ne sont pas, et ne doivent pas sembler rébarbative comme celles que j’ai pu apercevoir dans mes cours scolaires et basic. Ce sont des bonnes pratiques qui permettent de convaincre un auditoire sur la pertinence d’un projet, et sur le potentiel de ce dernier.

Et j’ai tellement aimé cette conférence, d’un type qui dit comment communiquer en communiquant avec sa méthode de communication, que je ne résiste pas à l’idée de vous la partager ici.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

3 commentaires

  1. Effectivement Carmine Gallo est super intéressant, je l’ai déjà écouté à plusieurs reprises à LeWeb et à chaque fois j’en suis ressortie motivée comme jamais et dans l’idée d’appliquer au plus vite ses précieux conseils. J’en ai parlé sur mon blog que je laisse en signature et où tu trouveras plusieurs articles à son sujet et qui pourront t’intéresser :)

  2. Joli billet ! Il est vrai qu’en ces temps, avoir une idée, aussi brillante soit-elle, ne sert plus à grand chose si on n’arrive pas à la communiquer correctement.

  3. Ok, donc faut commencer par avoir une idée, être passionné. C’est déjà assez compliqué, mais après faut faire du story telling et il faut être à l’aise dans cet exercice, et c’est pas donné à tout le monde.

    La plupart se promenaient sur scène et il n’y en avait pas un seul qui n’avait pas le niveau même dans les startup qui ont speaché.

    Ils sont très réussi tes sketching ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *