LeWeb12 : Prise de tension Jour 2, de quel genre est le public ?

Voilà une des questions qui a été posée lors d’une l’épreuve d’entrée dans la formation que j’ai faite l’an dernier. Nous avions alors quelques heures pour disserter sur la question « Le Web est-il genré ? ». Traduit, cela donne quelque chose comme « Est-ce encore un monde de mecs ? ». D’ailleurs, j’ai failli traiter cela pour mon mémoire avant de préférer me diriger vers le déchet numérique. Alors faisons les paris, quelle est la proportion homme/femme de l’événement ?

Globalement, les nanas que j’ai vues étaient surtout des hôtesses ou des personnes faisant partie de l’équipe de restauration. Il y a certes une bonne proportion de femmes dans l’équipe des blogueurs officiels ainsi que sur les stands, mais globalement le public semble massivement masculin.

Étrangement cela ne m’a pas vraiment choquée, c’est peut-être l’habitude de fréquenter et de travailler dans le milieu de l’informatique et l’Internet.

Puis j’ai vu ce petit camembert Visibrain qui m’a fait réaliser… Ah quand même !
Ce n’est qu’un indicateur – une prise de tension de l’activité comme je l’ai décrite hier – mais c’est tout de même parlant.

Pour les 44% « other », il s’agit surtout de comptes non genrés comme les comptes corporate ou d’entreprises. Le reste correspond aux comptes personnels. Au final, il y a en gros un tiers de femmes qui suivent LeWeb’12 et le commentent sur Twitter. Pas si mal, non ?

Il est vrai que le domaine du Web est aussi dorénavant un grand domaine très marketing dans lesquel les femmes ont toujours été assez à l’aise. Bien entendu, je dis cela en terme démographique, je ne fais pas de jugement de valeurs. =)

Maintenant, le 3e tweet le plus retweeté demeure celui de Fleur Pellerin. Néanmoins, Fleur Pellerin est une tricheuse car elle est ministre.

On est pas nombreuses, mais on est les meilleures !
Oui, il s’agit d’une méthode d’auto-conviction.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *