LeWeb12 : La NASA envoie aujourd’hui des robots, avant elle pensait aux hommes

La NASA a fait sa grande actualité il y a n’y a pas si longtemps que cela en lançant un robot sur la planète Mars. Vous en avez bien-sûr entendu parler, c’est Curiosity. Et chose curieuse, aujourd’hui nous avons à LeWeb’12 une intervention de Benjamin Cichy. Je vous laisse traduire son titre vous-mêmes pour ne pas faire d’erreur : Chief Software Engineer, NASA’s Mars Science Laboratory, Jet Propulsion Laboratory.

Voilà que nous parlons des logiciels de la NASA et de son système de propulsion. C’est pensé robot, c’est pensé interface… Il fut un temps lointain dans les années 50-60 où un petit designer peu connu avait repensé toutes les interfaces physiques de la NASA pour les hommes. C’était du design mon petit, du design d’objet. Zut, mais le thème de LeWeb ne serait pas Le Web des objets ?

Raymond Loewy est un nom que tu dois te rappeler si tu t’intéresses au design. D’une part, il a fait énormément de choses qui vont te parler : le logo de la marque de biscuit LU, Lucky Strike… Ce monsieur a également designé des trains, des avions, de sublimes voitures et également de la vaisselle (Rosenthal) ou encore des machines à coudre.

La Laideur se vend mal
… et l’utile peut également se joindre au joli. C’est ce que ce monsieur a compris pour pouvoir relancer notamment une part de l’industrie après la seconde guerre mondiale.

Je vous parle de ce monsieur car en dehors de sa passion pour les services à thé, il a également fait un énorme travail pour la NASA. L’étude des équipement de la NASA devait alors être adaptés aux hommes et à toutes les positions possible dans un environnement en apesanteur. L’étude des objets s’est alors faite surtout à partir de l’étude de l’homme : sa morphologie, ses possibilités…

Son travail est passionnant et rappelez moi de vous en parler plus en détail. Pour l’heure, vous avez l’intervention de Benjamin Cichy dans 5 minutes sur le livestream. Clique !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *