LeWeb ’13 : Good Night Lamp

C’est joli et ça fait de la lumière, cela a bien entendu attiré mon attention. Le principe est d’une simplicité que même mon poisson rouge pourrait comprendre.

good-night-lamp_1

Nous avons une grosse lampe en forme de maison, connectée par le réseau Wi-Fi à d’autres petites lampes en forme de maison. Ces lampes peuvent être dans n’importe quel endroit dans le monde. Je peux par exemple emmené une des petites maison ici à Londres, tandis que j’ai laissé la plus grosse à Paris dans mon bureau.

Compte-tenu de l’obscurité qui règne où je me trouve actuellement, soit au fond de la salle de plénière de LeWeb, mon chef pourra me dire qu’il veut absolument me joindre en faisant s’allumer ma lampe. Pour ce faire, il n’aura qu’à appuyer sur la petite cheminée de ma grande maison.

Un mode de communication simplifié et non verbal

The Good Night Lamp from Good Night Lamp on Vimeo.

Ce système est très proche du concept du Nabaztag. Pourtant, ces objets prennent le partie de résumer la communication à faire allumer une lumière. C’est bien un mode de communication, il s’agit bien d’un message qui est transmis puisqu’il s’agit d’une action défini dans l’objectif d’attirer l’attention de quelqu’un d’autre et ainsi lui transmettre une idée.

C’est joli et ça fait de la lumière, c’est plutôt gadget. Quelle application réelle à cet objet ? Instinctivement, j’ai pensé aux grandes familles étalées sur de grandes distances géographiques, ou tout simplement à ma mère qui pourrait allumer une lampe plutôt que de faire sonner sans cesse mon téléphone mobile.

La Good Night Lamp, c’est un poke. C’est un message basic et simple, qui va dans un sens unique (comme la radio) et qui suffit à lui-même. En plus, c’est un message gentil bourré de bonnes intentions avec des <3 implicites. N’est-ce pas parfois suffisant ? Pouvoir juste dire « j’ai une pensée pour toi, et c’est une pensée agréable, bonne nuit » en allumant une lumière douce, sans verbaliser quelque chose qui semble tellement à l’eau de rose quand ça l’est ?

> Goodnightlamp.com

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *