LeWeb12 : Prise de tension, Jour 1

Si le pouls du Web pouvait être mesuré, c’est sans aucun doute Twitter que nous devons analyser. Des petits signaux par-ci, des petits signaux par-là… ce n’est peut-être pas grand chose pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Alors pour faire un petit bilan de cette première journée à LeWeb 12, prenons notre tensiomètre Visibrain.

Des pics d’activités

À quel moment de la journée les utilisateurs de Twitter ont-ils été les plus actifs ? Est-ce que cela correspondrait à une annonce spécifique par un des intervenants, ou est-ce inexplicable ? Voici ce que nous disent les chiffres.

Nous avons alors deux très gros pics de bruit.

2 617 tweets à 10h, pendant l’intervention de Xavier Niel

10h00, c’était le début de l’arrivée sur scène de Xavier Niel. Ambiance détendue mais le monsieur commence à être connu pour faire quelques petites annonces. Son intervention est donc bien-sûr très attendue. Étonnant, cette fois-ci aucune citation d »un poème de Paul Verlaine n’a annoncé la tempête. Cette dernière est venue comme une grande.

La grosse annonce s’avère être la sortie d’une nouvelle box pour dans 2 ans. Mais c’est l’ironie qui est à l’honneur puisque le fait le mieux relayé est le jolie paradoxe du streaming via Youtube qui présente Free.
Et oui, c’est monsieur Free qui bride Youtube et Xavier Niel annonce au monde son nouveau produit via le site dont il restreint l’utilisation à ses abonnés.
100 tweets émis pour un bon taux de retweets en supplément gratuit.

Et cette thématique semble populaire puisqu’on continue d’en parler au cours de la journée.

2e pic à 15h pour l’intervention de Katie Stanton

Katie Stanton n’est d’autre que celle qui est à la tête de la stratégie d’une petite entreprise qui a sorti un outil de micro-blogging : Twitter. Donc Twitter parle de Twitter. C’est le chat qui se mord la queue, mais ce sont surtout les premiers intéressés ! Donc il n’y a rien étonnant à ce que 2 248 tweets (au hashtag #leweb, #leweb 12 ou encore #leweb2012) sur cette période.

On parle alors surtout de la croissance de 150 % du  nombre d’inscrits à la plateforme. Et le plus retweeté sur cette information n’est d’autre que le JDN.

Un rebondissement entre 16h et 17h pour La Poste et Evernote

Vous n’en avez rien à faire, mais ce que j’ai préféré a été l’annonce des chaussettes Evernote. J’en veux, Papa Noël si tu m’entends. Phil Libin nous présente de nouvelles fonctionnalités et une version payante. Au fait, tu utilises Evernote ?

En ce qui concerne La Poste, cette conférence en français (c’est bête pour un public international) présentait le modèle e-commerce. Au top des expressions utilisées nous avons « track ecommerce » et « confiance ». Je ne sais pas si cela m’inspire, mais j’ai loupé les deux Lisa.

Voilà donc pour cette première journée.
J’ai également découvert quelques petits objets rigolos, et j’ai bien envie de vous les montrer.

See you !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *