Les liens d’affiliation par défaut dans WordPress.com

Tout a commencé avec un zoli thème gratuit

J’avais parlé de Suburbia récemment en l’accusant de tous les maux. Et je tiens à m’excuser pour cette méprise. Je garde néanmoins le billet en ligne avec un erratum afin de conserver l’historique de cette histoire.

Pour résumer, j’ai d’abord cru à un thème WordPress vérolé pour l’un de mes blogs. Seulement après discussion avec le staff de WP.com via leur forum, j’ai eu confirmation qu’il s’agissait de quelque chose implanté par défaut dans le cas d’une offre gratuite.

Les liens d’affiliation sont mis en place pour monétiser la plateforme et garder une partie du service gratuit. Ils utilisent un service qui insère automatiquement des redirections sur les liens sortants dès qu’ils détectent la possibilité d’utiliser de l’affiliation.
C’est la raison pour laquelle, selon le site que l’on pointe, ce n’est pas la même affiliation qui s’installe.

Visiblement, ce n’est pas une pratique très appréciée. Enfin pour ma part, je trouve cela absolument fourbe.

Être bien reçu par les internautes

C’est la même histoire avec les œuvres d’art contemporaines, et surtout avec les oeuvres d’art implantées dans l’espace public. En effet, une oeuvre d’art mise au milieu d’un rond point où encore une simple exposition peut être reçu de la meilleure ou de la pire des manières.
Il n’est pas rare qu’une installation publique soit saccagée ou tout simplement retirée au plus vite tant elle déplaît.
Digression ? Non, c’est au final relativement la même chose.

La bonne pratique pour faire accepter une installation artistique est la pédagogie autour de cette dernière. Elle doit se faire avec l’approbation des acteurs du lieu : les visiteurs, les utilisateurs, les créateurs, les administrateurs… Bref, une bonne information et un consensus implicite permet de faire en sorte que tout se déroule pour le mieux.

WordPress.com a toujours dit que son offre gratuite disposait de publicité. Ces dernières étaient acceptées par la communauté des contributeurs en contenu du grand Web. Alors pourquoi ce retour virulent de ma part ou de celui des personnes que j’ai mises au courant ?

Comme dirait l’autre, c’est trop en loucedé.

Le staff de WordPress.com, et donc son réglement, semble estimer qu’un lien d’affiliation installé par défaut sur tous les liens sortants de ton site est normal. Ce n’est que de la publicité.

Il faut alors revoir la définition de la pub. Une fois n’est pas coutume, je vais demander son avis à mon grand pote Wikipédia.

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc.

Dans ce cas, la publicité c’est quelque chose de visible qui a pour ambition d’inciter à l’achat. En gros tu te fais harceler, mais au final c’est toi qui choisis. L’espace publicitaire est quelque chose qui se monnaie. Donc en échange d’un petit bout de place au milieu de mes billets de blogs, je garde un service gratuit. C’est plutôt bien, non ?

Ici, le problème de ces liens d’affiliation est leur côté caché. À part les professionnels du Web et de l’e-commerce, nous ne sommes pas si nombreux que cela sur la toile à être capable de repérer l’insertion de javascript sur des liens éxécutant une succession de redirections 302 et ajoutant bel et bien du tracking d’affiliation sur l’URL.

Par ailleurs, le lien d’affiliation n’est pour moi aucunement un espace publicitaire au sens propre du terme. J’utilise moi-même de l’affiliation sur mon blog, et je ne considère absolument pas cela comme de la simple publicité.
Il s’agit de deal avec des sociétés. Je parle d’un produit et je perçois une commission si un de mes internautes achète. Recevoir une commission contre une vente, ce n’est pas la même chose que de mettre un bandeau pour une crème de nuit anti-ride.

WordPress.com fait ce qu’il veut

N’oubliez pas, votre blog WordPress.com (ou Blogspot, ou Canalblog ou autre) n’est pas un blog privé mais un blog en quelque sorte privatisé.
Vous pouvez y écrire presque tout ce que vous voulez, mais les réels propriétaires en feront ce qu’ils veulent.

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

4 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi. Pour résumer les plateformes gratuites, si ce n’est pas payant c’est que tu es le produit. Libre à la plateforme de modifier ses conditions d’utilisation, tu n’es qu’un simple locataire finalement.
    Les liens d’affiliation sont une vraie plaie. On en voit fleurir partout et dans tous les sens avec plus ou moins de logique et de transparence derrière. L’exemple de Korben est d’ailleurs assez effarant, plus de 3 encarts AdSense cumulés à des liens affiliés dans tous les articles, cela donne le tournis quand on sait ce que cela représente comme manne financière.
    WordPress.com nous avait habitué à quelque chose de sobre peu personnalisable mais là, je pense qu’ils vont trop loin même si, sur la plupart des plateformes gratuites, il y a de la publicité genre Google qui ne profite qu’à la plateforme et pas à l’auteur.

  2. C’est un peu violent d’attaquer Korben sur le fait qu’il essaie de rentabiliser un minimum son site. Et d’ailleurs ça ne rapporte pas tant que ça comparé au temps passé ;)

    Pour rappel une plateforme telle que wordpress.com (ou un blog tel que korben.info) ça coûte beaucoup de sous à maintenir, et l’insertion de liens d’affiliation est l’une des solutions retenues par Automattic (l’entreprise qui développe le CMS WordPress) pour cela. Je trouve moi aussi que c’est un peu abuser que de faire ça de manière aussi insidieuse, mais pour la quasi-totalité des utilisateurs ça ne changera rien. Et c’est sûrement là que le bat blesse.

  3. Je confirme, c’est pas parce qu’il y a plein d’adsense que tu es millionnaire. Et puis Korben fournit des infos de qualité, ça prend du temps, pourquoi ne serait-il pas rémunéré là dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *