Les #jourdefermeture des musées sur Twitter

Une fois par semaine, un jour seulement dans la semaine, le musée ferme. Chaque musée à son jour de fermeture, où les visiteurs ne foulent pas le marbre du Palais du Louvre, où personne n’admire l’architecture d’ancienne gare du musée d’Orsay. Pourtant ce jour là, bien que les guichets soient fermé, les musées vivent. Je m’en doutais assez, il faut bien des moments pour que tout le musée devienne les coulisses de ce qu’on voit les autres jours. Mais je ne l’ai réellement réalisé, moi spectatrice quasi consommatrice des lieux culturels que grâce au hashtag #jourdefemeture.

Sébastien Magro chargé nouveaux médias au musée du Quai Branly en parle sur son blog . Cela a démarré avec une conversation entre des profils sociaux de musées sur Twitter pour déboucher sur un défi hebdomadaire, celui de partager les coulisses, ce qu’on ne voit normalement pas. Une nouvelle conversation avec les visiteurs est née.

Car qui suit les comptes sociaux des musées ? Le musée du Louvre à certes tellement de fans sur Facebook qu’il ne sait plus quoi en faire et édite même des badges pour eux, pour qu’ils se sentent plus proche du plus grand musée du monde, qu’ils en parlent. Les musées ont déjà leurs communauté, celle des gens qui s’intéresse à ce qu’il y a de beau, à notre histoire et donc à l’Humanité.
Parce que la culture, quelque part on s’en fout. On n’en a rien à faire que ce soit de la culture ou pas, que le culturel soit cool et permettent de dire qu’on est des gens cools parce qu’on est cultivé. Le hashtag #jourdefermeture remet les choses à sa place. Ce sont des personnes qui sont là et qui travaillent à l’entretien et à l’accessibilité des plus beaux objets que l’homme, dans sa folie de ne fabriquer que pour faire du beau, a pu imaginer. Le patrimoine, ce n’est pas une idée sur un coin des table pour avoir des budgets qui vont permettre de repeindre les murs en blanc, tous ces objets font partie d’une histoire qui nous a tous construit. Et c’est pour cela qu’il est important.

Nous rencontrerons toujours des personnes qui nous diront que la culture c’est chiant, inaccessible et élitiste. On en aura d’autres qui ne voudront pas de nous dans leur vision de la culture, car nous ne sommes pas assez cultivés, pas assez intellectuels ou quoi que ce soit à l’heure goût.
Mais fort heureusement il n’y a pas de formulaire de personnalité à remplir pour entrer dans un musée.

Mesdames et Messieurs aux services de nouveaux médias des musées, et de tous les autres lieux qui font et conservent notre Histoire, continuez à nous partager vos coulisses. Nous avons envie de comprendre, de voir, et c’est ainsi que nous prendrons d’autant plus conscience de la valeur de votre travail.

Écrit par

Je suis tombée amoureuse de la culture visuelle à la fac, lorsque j'ai découvert l'histoire de la photographie et son rôle social. Cela m'a inspiré ce blog que je tiens depuis 2009 pour partager mes découvertes avec vous.

1 commentaire / Donne ton avis !

  1. Les Frélies says:

    Super article sur un sujet important, bravo ! On suit toujours les #jourdefermeture avec attention et c’est toujours un plaisir de découvrir les coulisses :)

Laisser un commentaire