Les bonnes raisons d’offrir une tablette à votre grand-mère

Ici on parle plutôt de ma mère, mais comme elle est grand-mère de 10 petits-enfants, je me dis que cela compte. Récemment, elle m’a fait part au téléphone d’une envie de posséder une tablette multimédia. Il faut savoir qu’elle ne s’est jamais servie d’un ordinateur, et qu’elle ne sait pas vraiment naviguer dans les menus d’un DVD. J’étais donc assez pessimiste, mais après lui avoir prêté une tablette, elle s’y est faite très vite.

La technologie n’est pas réservée qu’aux jeunes, bien au contraire. Les appareils comme les tablettes sont faits pour être accessibles au plus large public qui soit. Nos grands-mères peuvent donc sans peine se lancer dans le maniement d’une tablette.

Voici de bonnes raisons de lui en offrir une :

La webcam est intégrée à tous les modèles de tablette. Il devient enfantin alors de faire un appel en Visio avec les petits enfants sans aucun compétence en informatique. Il suffit de répondre à l’appel, et ça ce n’est pas difficile même pour une grand-mère.

La tablette est une formidable liseuse. Il est très facile d’acheter ou de s’abonner à des titres de littérature ou de presse magazine sur Google Play. On peut ensuite les lire sur la tablette avec autant d’aisance que le papier. C’est même encore plus facile car on peut zoomer à volonté sur le texte. Il s’adapte à la taille de l’écran, il reste parfaitement visible et s’adapte ainsi à toutes les difficultés visuelles et permet de continuer à lire plus longtemps.

L’album photo est ringard, qu’on se le dise et votre grand-mère doit se le dire. Qu’il y a-t-il de plus simple aujourd’hui de lui offrir une tablette pour qu’elle regarde les photos de ces petits enfants. Sans même aller sur internet et consulter ses mails, il y a juste besoin de déposer les photos vous-même dans un dossier partagé pour qu’elle accède sans rien faire à toutes les photos que vous voudrez bien lui envoyer.

Le jeu est une composante essentielle de notre vie et nous jouons à tout âge, c’est simplement la forme que prennent les jeux qui changent. Et arrivé à l’âge de la maison de retraite, on joue encore. Les cartes sont très prisées et les jeux de plateau toujours de bons moments en famille. Modernisez donc tout ça en proposant la tablette comme vecteur de jeux à plusieurs. On peut s’occuper de façon illimitée vu le nombre de jeux disponibles sur les stores Apple ou Google. On y trouve par exemple de très nombreuses grilles de mots croisés.

Surtout, pour les personnes qui comme ma mère ne sont pas à l’aise avec la langue française, on peut choisir la langue que l’on souhaite pour rendre l’interface encore plus accessible.
N.B. : Vérifier qu’elle soit disponible sur l’OS de la tablette achetée… Sur Android on a accès à un « khmer keyboard » et il y a une version khmer d’iOS. Cependant, il faut qu’on puisse chacun l’aider à régler sa tablette en cas de pépin et on ne lit pas tous le khmer dans la famille. Dilemne !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *