Les aventures de Tintin, source d’inspirations graphiques

Ça y est, le film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est sorti au cinéma ce 26 octobre 2011 pour le plus grand bonheur des amateurs et le plus grand malheur des puristes. Personnage mythique sujet à controverses et admirations, c’est la bonne recette pour durer dans les mémoires de tous à travers les générations.

À l’occasion de ce petit ramdam, je me permets de vous partager une sélection de productions graphiques qui r éfèrent directement aux aventures du reporter belge. Mille sabords !

Tintin et le TIME

Lev Grossman écrit dans le TIME une critique du film. C’est l’occasion de produire une couverture où s’affrontent le Tintin d’Hergé et celui de Steven Spielberg.

> Lire l’article 

N’oublions pas la plus célèbre famille des États-Unis…

j’ai nommé les Simpsons ! Lisa Simpsons, grande amatrice de culture européenne a bien entendu eu vent des aventures du personnage à mèche et au pantalon de golfe.

Un générique animé minimaliste pour le film de Steven Spielberg

Pendant ce temps, des fans proposent une alternative au générique du film en produisant le leur. Il s’agit d’un beau travail graphique. L’animation tourne autour de la figure du cercle qui est décliné pour présenter tous les personnages de la célèbre bande-dessinée franco-belge.

The Adventures of Tintin from James Curran on Vimeo.

 

Réinterprétation de l’affiche

L’affiche de cinéma est très hollywoodienne. Calvin Wu se propose de la simplifier un petit peu pour revenir à l’essentiel. La silhouette de Tintin se transforme en vague sur laquelle navigue le fameux navire intitulé La Licorne.

Tout est dit en une image simple.

> Site de Calvin Wu

Bien entendu si vous croisez d’autres éléments qui peuvent compléter cette sélection, n’hésitez pas à m’en faire part ! :) 

 

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *