Le style 2010 : recyclage, galaxie et religion

Je ne sais pas si c’est parce que je passe mon temps à ne regarder que des visuels de créatifs, mais je commence sérieusement à saturer des motifs de ciels étoilés. Et pourtant, qu’est-ce que j’aime l’astronomie. Quand j’étais gamine, je passais mon temps le nez dans les livres d’astronomie et je regardais les documentaires sur France 5 et Arte… et aussi E=M6, avant qu’ils ne deviennent un magazine de vie pratique.

Parfois, je me demande comment on appelera notre mouvement visuel contemporain. Vous savez, quel sera le « style 1900 » de demain. Est-ce qu’on dira le style 2010 ?

Qu’est-ce que le style 2010 ?

– Le recyclage : On va réutiliser des visuels anciens dit « vintage » afin de s’en servir comme matériaux pour la production d’objets picturaux.

– Des limites montrées : Le découpage est assumé et on ose montrer les éléments mal détourés.

– La gravité n’existe plus : Des compositions improbables sont permises, on joue sur le choc visuel en mettant des éléments dont l’échelle est douteuse.

– Le ciel : le motif ciel étoilé, la photographie astronomique devient un matériau important et presque incontournable.

À la croisée des images

Aujourd’hui, je ne prendrai qu’un seul exemple mais en essayant de le décomposer un peu. Il s’agit d’une réalisation de Mike Germon.

Je l’aime bien car la composition de cette image n’est pas un simple montage. Elle reprend des formes et des compositions qui réfèrent à plusieurs éléments déjà existants. Le recyclage est total, mais au service de la production d’une nouvelle image absolument créative.

Aussi, j’ose croire que l’utilisation d’images d’astronomie pour une thématique religieuse n’est pas anodine.

Symbolique du triangle

Le triangle n’est pas anodin. En effet, il symbolise le principe de la Trinité de la religion chrétienne : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. On retrouve ce symbole dans beaucoup d’images pour pouvoir représenter Dieu lui-même. Petit exemple…

Représentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 par Le Barbier.

La nébuleuse à la Tête de Cheval

Je ne m’y connais pas assez… mais elle, je l’ai reconnue !

La pieta

Dans l’imagerie religieuse, on représente souvent la pieta. Il s’agit de l’image de Marie qui porte son fils. Un jour si vous êtes sages, je vous parlerai de la mater dolorosa.

La pieta, Michel-Ange, 1498-1499

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *