Le sanglier volant de Nevers

Regarde, un cochon qui vole !

C’était la blague que j’ai essayé de faire, seulement ce n’était pas tant une blague que cela car il y avait réellement une spécimen intéressant d’animal à groin volant en haut de la cathédrale de Nevers. J’avais le scoop du siècle et il ne fallait pas que je le rate. Vite, dégaine ton appareil photo Uty !

L’histoire de ce sanglier volant commence dans le rêve de Charlemagne. Dans un de ses songes, il vit un enfant nu chevauchant un sanglier (il est fort ce petit). Carolus Magnus convoqua le monde qu’il pu pour trouver la signification de ce rêve, car il n’en doutait pas, cet enfant ne pouvait être qu’un ange ou un envoyé de Dieu. Celui-ci lui a demandé dans son rêve de le vêtir et de l’aider et se présenta sous le nom de Cyr.

Cyr, est un des martyrs de la ville de Nevers qui à l’époque n’avait qu’une petite chapelle. Charlemagne prit donc pour décision de prendre soin de l’église de Nevers afin d’honorer la promesse faite à Cyr

C’est donc pour cela que le sanglier est un des emblèmes de Nevers et qu’on peut voir sur le chapiteau d’une des colonnes de sa cathédrale l’enfant chevauchant le sanglier.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire