Le baiser de l’Hôtel de Ville fait des petits au Texas

Récemment un article de slate.fr  parlait de ce couple texan qui s’est reconnu sur une photographie anonyme. Cette photo qui pouvait être banale mais elle montrait le moment exceptionnel d’une demande en mariage. Cette situation ne vous rappelle rien ? :-)

L’histoire n’est pas si similaire. L’histoire récente narrée par slate nous parle d’un couple qui voulait garder son intimité.

Celle du très célèbre Baiser de l’Hôtel de Ville par Robert Doisneau est plutôt celle d’un jeune couple de comédien qui posa pour le photographie passant par là. Le couple en question dura moins longtemps que la photographie que nous connaissons tous.

Un indice technique nous permet de voir qu’il s’agit d’une pose. En effet les personnes autours sont floues ce qui indiquent qu’ils marchent à une vitesse que l’appareil photographie n’a pas pu saisir. Les deux amoureux sont donc demeurés immobiles tandis que l’objectif de Doisneau les capturait.

Aujourd’hui j’ose de plus en plus prendre des inconnus dans la rue en photos. Mais ce sont des clichés que je garde principalement pour moi et que je m’abstiens bien de publier.

Je fais néanmoins exception s’il s’agit d’une photo d’ensemble dans laquelle des personnes se retrouvent forcément dedans la plupart du temps. Mais il m’arrive de prendre en photo des sujets en particulier car leur posture ou la scène même dans laquelle ils jouent m’intéresse particulièrement.

Les gens mettent assez de photos d’eux sur Internet par eux-mêmes, ils n’ont pas besoin que j’en rajoute sans qu’ils ne soient au courant !

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

3 commentaires

  1. Haha. Personnellement, si pendant ma demande en mariage privée, on m’avait pris en photo, et ensuite publié cette photo sur le net, je n’aurais pas été contente, mais alors pas du tout! :(
    Moi ça me choque un peu. Ce mec qui capture à leur insu ce moment magique, unique et privé, et qui le met direct sur le net, comme si ce moment lui appartenait!
    Bon apparemment , eux ils étaient ravis, mais bon…. C’est comme les filles sur twitter qui prennent des filles au look bizarre dans la rue à leur insu, pour les poster sur Instagram pour ensuite se foutre allègrement de leur gueule…
    Mais ils paraît que c’est parce que  » je ne vis pas avec mon temps  » dixit une fille sur twitter.. :D

  2. Magnifique cette première photo ;) Je suis très attirée par la photographie, mais j’avoue que je ne sais pas rendre une scène, une personne une expression fidèle à mon ressenti au travers de la photo. Tout de suis c’est fade, raté… J’aimerais beaucoup trouver des expos photos qui captent cette réalité, ces âmes que l’on ne prnd pas le temps de voir dans la rue mais qu’un bon photographe réussit à faire transparaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *