L’artisan menuisier de Venise et ma toupie

Il y a plusieurs semaines un collègue m’a offert une toupie venue d’un Kinder Surprise. Cela peut être un détail, mais j’aime beaucoup les toupies et j’admets que je ne peux m’empêcher de la faire tourner au bureau dans les moments de pause mentale entre deux petites tâches, ou tout simplement pour distraire mes yeux trop longtemps fixés sur mes écrans.

Une toupie pour moi un bel objet qui a sa part de magie. Lancer une toupie demande une dextérité limitée mais il faut bien le faire pour que l’enchantement opère et pour tomber dans la contemplation hypnotisante de l’objet tournant.
Ma première journée à Venise lors de mon séjour italien fut celle consacrée aux promenades dans les rues peu touristiques. Un peu fatiguée par une petite course la veille et un voyage en train, je voulais profiter de l’ambiance de la ville sans la cohue touristique et les boutiques de souvenirs tous les 3 mètres. C’est à ce moment que j’ai vu dans une toute petite vitrine une série de toupie en bois. Curieuse mais timide, je suis entrée quasiment à reculons dans l’atelier de tournage sur bois Dalla Venezia Angelo sur l’île de San Polo.

Un vieil italien pas très grand et grisonnant accueille les quelques visiteurs, heureux de voir du monde et certainement content qu’on s’intéresse à son travail. Une odeur de sciure taquine agréablement mes narines. Mon attention est attirée par la série de plans de travail tous aussi désordonnés les uns que les autres. J’aime cette ambiance de désordre continu mais nécessaire à un travail manuel.

Nous demandons alors à voir les toupies en vérifiant qu’elles sont bien en vente. Entrer par l’atelier donne l’impression qu’on n’y est pas à notre place, surtout lorsqu’on a traversé les espaces d’expositions de produits dérivés pour arriver jusqu’ici.
Plusieurs toupies me sont présentées, certaines plus complexes que d’autres. Il y a des toupies simples et des personnages. J’opte alors pour un personnage féminin, c’est la toupie que vous voyez debout sur la photographie suivante.

Si vous vous rendez prochainement à Venise, faîtes un passage chez Dalla Venezia Angelo. Vous y serez bien accueilli, vous apprendrez des choses sur la menuiserie, l’activité de tourneur sur bois, vous verrez de beaux objets, et surtout vous y rencontrerez un véritable artisan vénitien qui mérite qu’on s’attarde sur son travail.

2204 S. POLO, Venezia, VE 30125, 30125, Italie
Tél. +39 041 721659

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *