La C4 Cactus récompensée pour son design

Cette année, le design automobile français est à l’honneur. Le prix « Etoile du design » vient en effet d’être décerné à la Citroën C4 Cactus lors de la toute récente édition des prix de « l’Observeur du Design« . A l’initiative de l’Association pour la promotion de la création industrielle (APCI), ce concours a pour vocation depuis 1999 de récompenser chaque année les créations industrielles innovantes et marquantes, au niveau du concept global. La candidature est ouverte tant aux designers que les entreprises, collectivités et écoles de France. Il n’y a pas de restriction quand au secteur d’activité, toutes les industries peuvent donc être représentées. La récompense octroyée offre une grande visibilité au lauréat, notamment dans les médias, l’affichage dans un catalogue dédié aux œuvres labellisées mais aussi à l’étranger.

Lors de la dernière édition qui a réuni 1400 personnes parmi lesquels différents représentants de l’Etat, le choix a été fait par un jury spécialisé et présidé par le directeur général Vitra France, Madame Isabelle de Pontifilly. La nomination de la Citroën C4 Cactus vaut à ce modèle, en particulier, d’être exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour une durée d’une année. Le véhicule prendra place aux côtés de différents objets hétéroclites et innovants qui se sont vus attribuer ce prestigieux label, pour leurs caractéristiques techniques et esthétiques.

La Citroën C4 présente une véritable démarche novatrice au niveau du design, en particulier avec la présence des Airbumps sur les portières, les boucliers avant et arrière et les flancs. Ceux-ci créent la surprise sur la carrosserie très lisse de la C4 Cactus, apportant de l’audace dans le concept, mais avec également un rôle technique important. Les Airbumps permettent en effet d’absorber les petits chocs quotidiens. En outre, la C4 Cactus offre aussi un habitacle dépourvu de superflu, épuré et très confortable, sans aucune fioriture. Elle a également su séduire par le côté pratique du mécanisme de choix des vitesses ou encore par la forme des sièges inspirés du sofa. Des atouts que le jury, en quête de nouvelles démarches innovantes et esthétiques dans le secteur industriel, n’a pas manqué de remarquer.

Alternative sérieuse aux berlines compactes, ce modèle a tout pour plaire, à l’image de ce que pensent les internautes de la C4 Cactus. Un style propre, nouveau et futuriste, tout en gardant un aspect pratique avec les fameux Airbumps. Aux côtés de 149 autres réalisations primées par le Label, la Citroën C4 Cactus sera donc mise en exposition jusqu’au 1er novembre 2015 au premier étage de la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le cadre de l’événement « Equation design ».

J'ai créé ce blog en 2009 pour parler de mes découvertes et de tout ce qui m'émerveillait au quotidien. Aujourd'hui je cherche à partager mes sources d'inspiration, ainsi que mon retour d'expériences dans ma vie d'entrepreneur freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *